Cette semaine, Tënk fait Escale à Arles, à l’occasion de la 50e édition des Rencontres internationales de la photographie. Nous avons choisi pour vous sept films documentaires dans lesquels la photographie est mise en question et en cinéma.
Comment se fabrique une image ? Quelle histoire se cache derrière tel ou tel cliché célèbre ? Qu’est-ce qui amène le photographe à déclencher… Découvrir les coulisses d’une œuvre est toujours chose fascinante. Nous vous invitons dans un premier temps à marcher dans les pas de trois artistes-photographes : Sebastião Salgado parcourant la Terre, Harry Gruyaert traquant la couleur, œil dans le viseur, et Jean-Michel Fauquet, inventant des mondes dans l’intimité de son atelier…
D’autre part, quatre films de notre Escale utilisent la photographie comme matière première, outil formel ou narratif. D’images fixes (ou presque) ils font un récit, emmenant la photo dans une autre dimension, faite de durée et de mouvement : le temps se suspend chez les hommes-ours de Malanka ; les images défilent et font le portrait de Enzo ; le passé se rappelle aux personnages de Paysage ordinaire ; ou bien alors, la photographie s’impose, franchement, frontalement, dans Face à Face.
Bons films !