Quand animation et cinéma documentaire se rencontrent.
À l’occasion de la 43e édition du Festival international du film d’animation d’Annecy, Tënk s’est plongé dans les archives de ce rendez-vous incontournable de l’animation mondiale.
Comment parler de choses intimes ou disparues ? Comment représenter ce qui se passe dans l’esprit humain ? Dans un lieu inatteignable ? Comment montrer le passé lointain ? Ces questions sont aussi anciennes que le cinéma. Et quand les prises de vues réelles ne suffisent plus, l’inventivité des animateurs entre en piste.
Les 6 films que nous avons choisis cette semaine font partie d’une tendance de plus en plus sensible en animation, en phase avec le réel, parlant de notre époque, loin de l’image d’un cinéma de pure fiction destiné uniquement au grand public ou aux enfants. Qu’il s’agisse de relater un fait divers ou d’exprimer la force d’événements historiques, de rendre visible une pensée ou de provoquer l’indignation, tous font la part belle à une animation qui expérimente et s’hybride.
Nous nous sommes attachés à dénicher ces objets où les techniques de l’animation rencontrent les univers d’artistes qui explorent le réel et ses représentations. Entre humour et gravité, ils viennent combler nos images manquantes, en titillant nos neurones et réveillant nos sens !
Bons films !