Un sondage nous apprend que 95% des hommes vivant en couple hétérosexuel sont satisfaits de le répartition des tâches ménagères et éducatives pendant cette période de confinement, contre 80% des femmes. 63% des femmes déclarent être celles qui préparent les repas, contre 28% des hommes. Selon les articles, la hausse des signalements pour violences conjugales oscille entre 30 et 40% par rapport à 2019 (tandis que les plaintes, elles, ont baissé de 40%). Par ailleurs, Ichiro Matsui, le maire d’Osaka, estime que pour éviter la propagation du virus les hommes devraient faire les courses car les femmes, trop indécises, “prennent du temps quand elles regardent les produits.”
Il est probable, oui, qu’il faille rester féministe.
Notre Escale de la semaine a été programmée par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir. Des expérimentations cinématographiques de Vivian Ostrovsky (Allers-venues) à la chronique engagée (La Conférence des femmes. Nairobi 85), du détournement politique et caustique des Insoumuses (Maso et Miso vont en bateau), au manifeste artistique éco-féministe (& A Fade to Grey), en passant par la pratique photographique respectueuse des corps féminins (Legends, the Living Art of Risqué), ces cinq films issus de différentes époques du fonds d’archives du Centre permettent de (re)découvrir la créativité artistique, la capacité théorique, la force de l’humour mordant, la vigueur des propositions politiques qu’ont en commun toutes ces réalisatrices féministes.
–
Cette semaine encore, nous nous faisons le relais d’un festival annulé pour cause de vous savez quoi. C’est le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, qui mêle tous les ans en mars fiction, documentaire, animation, avec une sélection de plus de 200 films. Les Heures heureuses, de Martine Deyres, y aurait été projeté le 29 mars à 16h au Capitole… découvrez-le ici !
–
Et puis deux comptes à rebours :
-plus que 7 jours (c’est-à-dire 1 semaine) pour profiter de la sélection Latitudes 2020 de Visions du Réel !
-plus que 7 jours (environ 1 semaine) pour l’Escale “L’Amérique divisée” !
Bons films !