“On se débarrasse à bon compte des voyageurs et du voyage en alléguant que presque tous les départs sont des fuites. Peut-être. C’est oublier qu’il y a des choses devant lesquelles on ne peut que fuir : des lieux, des familiers, des “raisons” qui nous chantent une chanson si médiocre qu’il ne reste qu’à prendre ses jambes à son cou. On part pour s’éloigner d’une enfance étouffante, pour ne pas occuper la niche que les autres déjà vous assignent, pour ne pas s’appeler Médor.”
Les mots de Nicolas Bouvier, écrivain, voyageur, conducteur de Fiat Topolino, ébauchent de possibles raisons au départ – les siennes : “grandir puis déguerpir”. Mais il y en a mille et une autres. Et notre Escale Partir un jour explore cela : ce qui fait qu’un jour on part.
Vaste entreprise ! “Faut-il partir ? rester ? demande Charles Baudelaire, Si tu peux rester, reste / Pars, s’il le faut. L’un court, et l’autre se tapit / Pour tromper l’ennemi vigilant et funeste, / Le Temps !” C’est un point de vue. Tony Wheeler, co-fondateur de Lonely Planet, sera lui légèrement plus expéditif : “Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir. Et le plus dur est fait.”
Mais trêve de références poétiques – la question du voyage remplit trop de bibliothèques. Les films que nous vous proposons apporteront eux-mêmes leurs pierres au petit chemin de la réflexion.
On y part à l’aventure à travers des déserts, on s’échappe vers la planète Mars ou bien dessous la terre. On y part en voiture ou alors juste en chaussures. On y part un peu en vrille parfois, voire même en cacahuète. On cherche la solitude extrême, la rencontre de soi-même, ou bien l’inconnu des multiples rencontres. On fuit, on se projette, on fabrique des paysages, on rêve à des ailleurs qu’on n’atteint pas toujours malgré les kilomètres. De toutes les manières, on avance – autour du globe, à petits pas ou même sur place, on avance, soi-même, pour l’art ou pour la science.
Emboîtez-leur le pas, à ces multiples et divers aventuriers, en découvrant ci-dessous les cinq films de notre Escale Partir un jour, conçue en partenariat avec Les Others !
Bons films !