Quoi de commun entre les bergers des hauts pâturages suisses allemands qui portent la pratique du yodel au rang des beaux arts, les maîtres musiciens de Jajouka qui illuminent le Rif marocain, des punks hongrois revenus de tout et surtout de leurs idéaux de jeunesse, les chanteuses au visage minéral de l’île de Zanzibar, les jeunes rappeurs tunisiens en guerre contre le pouvoir, les musiciens tsiganes des abords du Danube ou ces rockers marocains qui refusent la modernité à tout crin ?
Vous voudriez bien le savoir. Et bien, pour cela, il vous suffira de visiter la page de notre nouvelle Escale intitulée Notre Musique !, préparée et rédigée par Benoît Hické, programmateur, et notamment co-directeur artistique du fameux festival FAME – festival international de films sur la musique.
Une Escale qui explore des territoires multiples, où vous pourrez voir des sortes de muezzins helvètes, des Roms lire des mains, des marocains en transe et peut-être aussi des rappeurs rapper. Une Escale avec beaucoup de musique dehors, surtout. Oui : de la musique dehors. Des spectacles. Du partage. Rire ou pleurer ensemble, en respectant le rituel, ou bien alors : n’importe comment. Ça pourrait presque faire envie.
Pour lire le texte et découvrir la page de l’Escale, c’est ici !
Bonne musique, et bons films !