Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk – Net Found Footage

20 novembre 2020

TikTok, Youtube, Instagram, Periscope, et cætera.

Cette semaine, en partenariat avec Entrevues Belfort, nous vous donnons accès à une partie du panorama Net Found Footage programmé cette année par le festival, dont l’édition physique a dû être annulée.

Riche programmation, qui fouille les territoires en ligne, matière nouvelle et abondante dont s’emparent les cinéastes pour la monter, la réorganiser, et lui donner de nouvelles cohérences. Une Escale pleine de grain, d’écrans, de cadrages verticaux, une escale un peu floue parfois, rédigée par le critique et réalisateur Jean-Sébastien Chauvin :

Internet est bien plus qu’un gigantesque réservoir d’images. L’abondance même des images qu’il charrie et l’usage quotidien qui en est fait l’a peu à peu transformé en doublure du monde. Pour les cinéastes, il n’est plus forcément nécessaire de voyager, d’enquêter loin de chez soi, d’aller à la rencontre du réel. Non, tout est là, à portée de main, depuis l’écran de son ordinateur d’où l’on peut sonder les profondeurs de ce monde doué d’hypermnésie – pas une image dont le net ne garde, d’une manière ou d’une autre, la mémoire… pour lire la suite et découvrir les films, c’est ici !

●●

Et comme toutes les semaines, notre plage 7e séance accueille un nouveau film sorti au cinéma. Cette semaine : Le Maître est l’enfant, de Alexandre Mourot, une découverte sensible de la pédagogie Montessori !

Bons films !