Contrôler, juger, punir : l’imaginaire de la justice se réduit souvent aux commissariats, aux tribunaux ou aux prisons. Mais il y a bien plus que cela. Bien plus que le spectaculaire des enquêtes, le sensationnel des drames et des condamnations. Il y a que la justice nous appartient et qu’elle façonne notre vie de tous les jours, jusqu’au plus intime.
En partenariat avec Comptoir du doc, et à l’occasion de l’édition 2020 du festival Images de Justice, Marianne Bressy, sa directrice artistique, a choisi 6 films qui montrent comment la justice peut résonner à l’autre bout de la loi. Comment elle touche à notre quotidien, à nos corps, à notre équilibre mental… comment elle influence notre existence-même !
Des tourments de L’avocat du diable, au corps qui se tord de Scars of Cambodia, en passant par les yeux grand ouverts de Piotr, dans Trois jours de liberté, c’est bien le cinéma, ici, qui permet d’aller voir plus loin, au-delà des frontières de la justice.
Et c’est aussi l’occasion de découvrir notre grand coup de cœur, Manuel de libération, formidable histoire de lutte pour l’émancipation, très émouvante plongée dans des vies entravées par une administration autoritaire…
Retrouvez ci-dessous les films programmés, et découvrez la présentation de l’Escale en cliquant ici.
Bons films !