Les fantômes, on a tendance à les tenir à distance. Mais quoi qu’on y fasse, ils sont comme ça : toujours, ils reviennent gratter à la porte, et finissent par nous montrer leur visage, rarement joli-joli. Alors il vaut mieux les regarder bien en face – conseil d’ami.
Cette semaine, Tënk vous présente quelques fantômes qui avaient besoin de respirer un peu : notre Escale Fantômes et Coming Outest un parcours cinématographique dans lequel des réalisateurs et réalisatrices venus du monde entier explorent leurs histoires intimes et familiales liées à l’homosexualité ou aux trans-identités.
Grégory Tilhac est délégué général et programmateur du festival LGBT Chéries-Chéris, qui se tiendra du 16 au 26 novembre à Paris. Il a choisi six films qui nous plongent dans des archives, des souvenirs, des parcours personnels troublants et forts. Les fantômes y sont un peu partout : dans les placards, bien sûr, mais aussi dans les arbres généalogiques, dans la cour des lycées, dans le passé ou au présent. Et ces films tentent de les apprivoiser.
Et à part ça, rien à voir : l’intégralité de la série de Claire Simon, Le Village, est désormais en ligne : savourez les cinq derniers épisodes !
Bons films !