Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk – Partir un jour

2 septembre 2022

« On se débarrasse à bon compte des voyageurs et du voyage en alléguant que presque tous les départs sont des fuites. Peut-être. C’est oublier qu’il y a des choses devant lesquelles on ne peut que fuir : des lieux, des familiers, des « raisons » qui nous chantent une chanson si médiocre qu’il ne reste qu’à prendre ses jambes à son cou. On part pour s’éloigner d’une enfance étouffante, pour ne pas occuper la niche que les autres déjà vous assignent, pour ne pas s’appeler Médor. »

Les mots de Nicolas Bouvier, écrivain, voyageur, conducteur de Fiat Topolino, ébauchent de possibles raisons au départ – les siennes : « grandir puis déguerpir ». Mais il y en a mille et une autres. Et notre Escale Partir un jour explore cela : ce qui fait qu’un jour on part.

Vaste entreprise ! « Faut-il partir ? rester ? demande Charles Baudelaire, Si tu peux rester, reste / Pars, s’il le faut. L’un court, et l’autre se tapit / Pour tromper l’ennemi vigilant et funeste, / Le Temps ! » C’est un point de vue. Tony Wheeler, co-fondateur de Lonely Planet, sera lui légèrement plus expéditif : « Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir. Et le plus dur est fait. »

Mais trêve de références poétiques – la question du voyage remplit trop de bibliothèques. Les films que nous vous proposons apporteront eux-mêmes leurs pierres au petit chemin de la réflexion.

On y part à l’aventure à travers des déserts, on s’échappe vers la planète Mars ou bien dessous la terre. On y part en voiture ou alors juste en chaussures. On y part un peu en vrille parfois, voire même en cacahuète. On cherche la solitude extrême, la rencontre de soi-même, ou bien l’inconnu des multiples rencontres. On fuit, on se projette, on fabrique des paysages, on rêve à des ailleurs qu’on n’atteint pas toujours malgré les kilomètres. De toutes les manières, on avance – autour du globe, à petits pas ou même sur place, on avance, soi-même, pour l’art ou pour la science.

Emboîtez-leur le pas, à ces multiples et divers aventuriers, en découvrant ci-dessous les cinq films de notre Escale Partir un jour, conçue en partenariat avec Les Others !

Bons films !