Le blog de Tënk > Appel à projets

Résultats 2022 – Kanaldude – TV7 – Tënk

24 novembre 2022

Kanaldude, web TV du Pays basque en langue basque, TV7, chaîne régionale du Sud Ouest et Tënk, plateforme dédiée au documentaire s’associent afin de soutenir des documentaires de création dans le cadre d’un appel à projets intitulé « Identité(s) en lutte(s) ». Face à l’idée d’une identité nationale, simplificatrice et conquérante, nous constatons l’existence d’identités multiples, complexes, en constante transformation. Des identités forcément plus fragiles car ancrées dans la réalité du vécu, au croisement de l’histoire individuelle et des constructions collectives.

Parmi les dossiers reçus, la commission a retenu 5 films qui donnent à voir et à entendre les luttes intimes et/ou politiques des communautés et des individus pour exister et être reconnus.

Pour retrouver tous les détails de l’appel à projets, rendez-vous ici.

[image : “Au nom des martyrs” de Thomas Loubière et Charlie Duplan, Les Films de l’oeil sauvage]

 


 

Films sélectionnés

“Au nom des martyrs” de Thomas Loubière et Charlie Duplan

Production : Les Films de l’oeil sauvage

Résumé : Depuis que son frère Saad, peshmerga, est mort dans la guerre contre Daech, Khassro ne peut trouver la paix. Pour lui, son frère est mort pour rien. Pour son père, en revanche, Saad est mort en martyr du peuple kurde. En accompagnant Khassro et sa famille dans leur quotidien, le film interroge la réalité contemporaine du mythe kurde.

 

“Entre terres” de Florence Lazar

Production : Sister Production

Résumé : Il y a quelques années, un cimetière d’esclaves a été retrouvé en Martinique. Que faire de ces morts oubliés ? Leur donner une sépulture ? Les conserver pour le futur ? C’est toute une histoire, longue de plusieurs siècles, qui est en train d’émerger, d’innerver la Martinique.

 

“Et le travail fut” de Tuong Vi Nguyen Long

Production : Tell Me Films et Pays des Miroirs

Résumé : A Hô-Chi-Minh-Ville, alors que les affiches de propagande communiste et les publicités se partagent les écrans de diffusion, 200 salarié.es vietnamien.nes d’une entreprise d’informatique s’organisent sans hiérarchie. De réunions en séances de travail, de l’usage d’Internet aux votes à main levée, nous découvrons leurs efforts répétés pour défendre l’épanouissement individuel de chacun et le sens du collectif. Mais les contraintes d’un marché mondialisé fait vaciller leur souci d’équité et de justice sociale. Ils élaborent alors des stratégies, jouent avec les codes et les rouages du système ultralibéral pour tenter de gagner du terrain et défendre leurs valeurs : une partie d’échec s’engage. Toute bataille engage des sacrifices et une part de renoncement. Réussiront-ils à préserver leur intégrité ?

 

“Il neige à Bangkok” de Mali Arun

Production : L’Atelier documentaire

Résumé : Depuis trois générations, tous les membres de ma famille se sont exilés depuis la Chine, la Thaïlande, la Turquie, l’Allemagne, la France et la Pologne. Mon identité trouble, se constitue d’une multitude de langues, de cultures, de religions et de racines différentes. À travers ce film, j’explore les territoires de mes origines pour tenter de reconstruire ce puzzle identitaire, historique et familial complexe et dessiner un tableau universel qui rend hommage à la différence.

 

“Les Larmes du Jaguar” de Kevin Brunet-Le Rouzic

Production : Dublin Films

Résumé : Camopi est un petit village isolé de Guyane Française subissant une modernisation brutale. J’y fais l’école de la forêt aux côtés de mon ami Breteau, un ancien, l’un des derniers dépositaires de la culture des Amérindiens Wayāpi. Entre forêt amazonienne et République Française, capitalisme et animisme, jour et nuit, sa réalité sensible se dessine. Au rythme des chants aux esprits, des rêves et des beuveries, les frontières de nos mondes se dissolvent. J’ai été bouleversé par la situation de ce village lorsque j’étais enseignant de l’Education Nationale. Aujourd’hui Breteau me fait le cadeau de ses yeux pour voir au-delà, et ce qui m’entoure prend vie autrement.