Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk – Les États généraux du film documentaire

23 août 2020

Les États généraux ont pris fin à Lussas, mais ils continuent sur Tënk !

Nous vous proposons cette semaine quatre nouvelles sections de cette édition 2020 particulière.

Passer neuf mois à Lichk.
Les films de la programmation Docmonde sont issus du réseau de formations du même nom qui permet la rencontre et l’échange entre cinéastes de tous pays. Dans Village de femmes, on partage la vie de femmes restées dans leur village arménien pendant que leurs hommes partent travailler pendant de longs mois en Russie. Traverser, de Joël Akafou, s’interroge lui sur les rêves d’eldorado et la difficulté de la traversée, depuis l’Afrique jusqu’à l’Europe et à la France. Deux films traversés par cette question qui habite notre monde aujourd’hui : « Partir, ou bien rester ? »

Se laver les mains avec John Smith.
Peter Nestler, Kamal Aljafari, Ute Aurand, Peter Hutton, Chris Welsby, John Smith… c’est la section Retouches et réparations. Tous les ans, au festival de Lussas, la programmation « Fragment d’une œuvre » présente tout ou partie de l’œuvre d’un ou d’une cinéaste. Cette année, dans l’impossibilité d’une rencontre avec elles ou eux, le choix a été fait de présenter des films de 6 auteur·e·s dont nous présentons pour certain·e·s un film précédemment diffusé à Lussas, pour d’autres leur nouveau film.

Garder ou pas les vieux journaux.
La « Route du doc », c’est la programmation consacrée chaque année à la cinématographie d’un pays différent. Cláudia Mesquita et Kumjana Novakova, engagées sur de précédentes éditions autour du Brésil et de la Yougoslavie, ainsi que Christophe Postic, co-directeur artistique des États Généraux, proposent ici 4 nouveaux films de cinéastes déjà passés par cette section du festival. C’est le programme Nouvelles inattendues !

Et puis boire avec les dieux.
À Lussas, depuis l’an 2000, des étudiants, tous les ans, se forment à la réalisation de films documentaires. En toute logique, cette année, l’École documentaire devait fêter son 20e anniversaire lors des États généraux. Mais les fêtes masquées, bof bof. Alors c’est simple : l’anniversaire durera toute l’année, jusqu’aux États généraux 2021 ! Entre passation et passage à l’acte, ce sont quatre films issus de la promotion 2020, et deux films de Margot Dupuis, promotion 2015 !

●●

Par ailleurs, notez que c’est la dernière semaine pour visionner notre Escale Photographie !

Bons films !