Nous vous emmenons cette semaine sur le terrain de la nouvelle création belge. A l’occasion de la 33e édition du Festival International du Film Francophone de Namur, nous avons sélectionné pour vous trois documentaires de jeunes auteurs produits en Belgique et repérés par ce festival qui défend la diversité du cinéma francophone.
Un amour rêvé d’Arthur Gillet est cette année en compétition pour le prix du public documentaire qui sera remis par Tënk. A la mort de sa grand-mère, le réalisateur métis porte un nouveau regard sur l’idylle entre ses grands-parents : une congolaise éprise d’un colon belge. A travers l’histoire d’une famille, le film nous donne à voir une relation asymétrique entre un royaume et ce qui s’appelait alors le Congo Léopoldville. Un passé colonial gravé dans la peau.
Notre coup de cœur va cette semaine à La Place de l’homme présenté l’an dernier à Namur. Cinq hommes confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. À travers ces récits de vie, c’est la place de l’homme dans le couple hétéro que questionne Coline Grando, jeune réalisatrice diplômé de l’IAD, école belge de cinéma. La qualité de son écoute, sa place assumée et la rareté de cette parole masculine forgent un film passionnant.
Autre approche des genres dans Boli Bana, au FIFF en 2017. Simon Coulibaly Gillard pose en effet son regard sur un village peulh du Burkina Faso où Ama et Aissita y vivent les derniers instants de leur enfance. D’un côté, les garçons partent en brousse garder les troupeaux, de l’autre, les filles restent au village. A hauteur d’enfant, le réalisateur suit les jeux et le travail de chacun de deux sexes mais aussi les rituels initiatiques pour devenir un homme ou une femme, autant d’étapes vers l’âge adulte.
L’adolescence, il en est également question dans deux des quatre films présentés sur la plage Premières Bobines, consacrée ce mois-ci au Master écritures documentaire de l’Université d’Aix-Marseille.
Dans 15 ans, découvrez Mekki, Gibril, Basile, Dane et Alex qui vivent aux alentours de l’Estaque dans les quartiers nord de Marseille. Il y a quelques mois, alors dans la même classe au collège, ils ont fait leurs premiers choix d’orientation scolaire. Les décisions prises à 15 ans sont-elles celles de toute une vie ? Dans son film de fin d’études, Jean-Baptiste Mees vient avec empathie poser les jalons d’une réflexion qu’il prolongera dans “La vie adulte”, son 1er long-métrage que nous vous avions déjà proposé sur Tënk.
Comme en écho à notre escale Entrez dans la danse, découvrez également le très réussi Métamorphoses qui nous raconte la vie d’un groupe d’ados décidés à devenir danseurs professionnels. À travers leur apprentissage, Milena Becquart vient nous raconter les arabesques de l’adolescence, les émotions, les premiers émois et nous laisse avec le souvenir des corps élastiques dans l’espace.
Pour les plus aventureux, nous vous proposons une visite surprenante de la Corée du Nord. Dans Tourisme International de Marie Voignier, les musées, ateliers de peinture ou encore usine chimique nous sont présentés par des guides dont nous n’entendrons jamais les voix. Le film entièrement re-sonorisé au montage crée de toute pièce un univers sonore et tient ainsi à distance les discours officiels et de propagande. Une expérience de la plage Écoute à ne pas manquer.
Enfin, plus que 7 jours pour voir ou revoir les films de l’escale L’enchantement documentaire marquant la 30e édition des États Généraux du documentaire dont les incontournables Fifi hurle de joie, Jasmine ou Entre Nos mains de Mariana Otero.
Bons films !