Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

28 juin 2019

Barbara Hannigan, chanteuse lyrique, pose sa main sur son ventre et respire. Elle souffle, ses mains sur son ventre, posées. Puis elle inspire. Souffle à nouveau. Un grain de voix se fait entendre, de plus en plus profond. Elle rend son souffle sonore, puis sa voix s’exprime davantage. C’est une sorte de râle, ensuite, étrange, animal. Et enfin le chant sort, comme si la chanteuse le libérait de son corps. Dans C’est presque au bout du monde, Mathieu Amalric filme tout cela avec une grande intimité : il cherche l’origine de la voix chantée et fabrique un beau film, troublant, organique et amoureux. Cette femme respire et chante Youkali, qui est une île, toute petite, presque au bout du monde : « Youkali, c’est le pays de nos désirs. C’est le bonheur, c’est le plaisir… »

Il y a d’autres îles, cette semaine, sur Tënk : Guañape Sur n’est pas non plus très grande. Mais plutôt que de bonheur et de plaisir, elle est faite de sueur et de guano : le film, sobre et puissant, nous montre le travail des hommes, récoltant à mains nues une matière première tombée du ciel, sur un bout de terre isolé et superbe. Dans Là-bas, les Kerguelen, on vient aussi travailler sur une île, après une longue traversée. Des scientifiques cherchent, dans une autre nature – vierge, violente ou féerique – des réponses à leurs questions, toutes leurs questions.

Si les îles vous lassent, vous pourrez continuer votre errance paysagère en remontant le Fleuve Rance avec le documentaire sonore de Jean-Guy Coulange, ou bien en arpentant une triple frontière dans Terras de Maya Da-Rin.

Il y a deux semaines vous avez fait la connaissance d’une famille irakienne dans la première partie de Homeland : Irak année zéro. Ne manquez pas dès aujourd’hui la suite de cette histoire, et retrouvez ces personnages dans la Partie 2 – Après la bataille. Un récit d’autant plus bouleversant, dans un pays envahi par l’armée américaine, livré au chaos et à la violence.

Enfin, en pleine canicule, notez bien qu’il ne vous reste plus qu’une semaine pour profiter de notre Escale eXplorations eXplicites, en partenariat avec le Festival du Film de Fessesqui a lieu en ce moment !

Bons films !