Le blog de Tënk > Programmation

Cette semaine sur Tënk

21 juin 2019

L’été, un orage, des violoncelles maltraités, Jacques Derrida et une dose de méthadone.

C’est aujourd’hui l’été : celui de Giacomo s’offre à vous cette semaine. Grand coup de cœur pour ce film radieux, qui fait partager la langueur d’une après-midi avec Giacomo, un garçon sourd, et son amie Stefania. On y ressent le soleil sur la peau, les éclaboussures, les rires et comment le garçon et la fille se frôlent. L’Été de Giacomo est un film sensuel, qui prend le temps. Un film mélancolique, aussi : qui peut croire que cet été-là, celui de la jeunesse, peut durer ?

De jeunesse il est question, toujours, sur notre Plage Premières Bobines, consacrée aux films étudiants. Vous y découvrirez cette semaine trois courts métrages issus de La Fémis : Xde Pierre Deschamps, Relapsde Victor Boyer et 5 ans, même pasde Tommaso Usberti.

Sur la Plage Grands Entretiens, regardons Derrida déconstruire ! L’expérience limite proposée par les réalisateurs de Derrida – filmer le philosophe dans son intimité – se heurte au scepticisme de celui-ci quant à l’intérêt d’une telle entreprise. S’ensuit un film détonnant et drôle, une sorte de portrait faussé, d’enquête biaisée, qui interroge avec bonheur la mise en scène documentaire.

Mise en scène toujours : pour mieux filmer le quotidien de la East Hastings Pharmacy, Antoine Bourges a choisi de recréer de toutes pièces un décor et de demander aux usagers d’y jouer un rôle, parfois le leur : on leur dispense ici leur dose de méthadone. Huis-clos et champs-contrechamps rigoureux parviennent alors à témoigner du hors-champ de ce quartier défavorisé de Vancouver.

C’est aujourd’hui l’été : si vous n’aimez pas la Fête de la musique, allez vous dégourdir les oreilles à Tokyo ! We Don’t Care About Music Anyway est une expérience sensorielle qui nous plonge au cœur de l’avant-garde musicale tokyoïte. Des musiciens-perfomeurs qui défrichent les sons, jouent, expérimentent et semblent dire : « nous faisons de la musique, un point c’est tout ! »

Bons films !