Nous vous proposons une plongée délicieuse et malicieuse dans la saison estivale avec Ce cher mois d’août de Miguel Gomes. Parti en repérages au cœur du Portugal, pour une fiction qui n’a pu être financée, cet héritier du cinéaste Jacques Rozier rencontre une communauté villageoise et décide de mettre en scène ses habitant·e·s. Les gens rentrent au pays, tirent des feux d’artifice, chantent au karaoké, chassent le sanglier, font des enfants. Romance ou rencontre ethnographique ? Documentaire ou fiction ? Gomes prend plaisir à brouiller les pistes et nous balade aussi sur les routes du cinéma…
Parce que nous vous savons friand·e·s de courts métrages en plein milieu de l’été, nous vous réservons cette semaine une programmation Premières Bobines avec trois films d’à peine 30 minutes : Là où je suis – Film collectif, Nul n’est censé et Avant le départ. Ces films ont été réalisés cette année par les étudiant·e·s de la 18e promotion du Master Documentaire de création Lussas/Grenoble.
Là où je suis, film engagé réalisé à douze, dessine une constellation vivante des figures et territoires du refus. Dire “non” comme on engage une étreinte salutaire avec la vie, comme on trouve une place au cœur du monde. Le film collectif, forcément “impur” dans sa forme, révèle presque toujours qu’un film fait en commun et désiré à plusieurs, permet de résister à la pensée commune.
Regardez également Avant le départ de Cléo Cohen, bouleversant portrait de famille à travers la relation d’une petite fille – adulte – à sa grand-mère ; et Nul n’est censé de Léa Lanoë : film joueur dans lequel le personnage autoritaire du juge s’affirme avec ambivalence, entre confidences et poncifs revisités (cigare, maillet, déposition). Par un montage habile, la réalisatrice nous fait naviguer entre zones d’ombre et de lumière, entre sérieuse vérité et joyeuse dissimulation. “De toute façon, les gens croient ce qu’ils imaginent” – parole de juge.
Piqûre de rappel pour ceux et celles qui aspirent au calme : notre Escale SILENCES est en ligne, avec notamment Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino et Retour à Berlin d’Arnaud Lambert à découvrir !
Enfin, si vous n’avez pas encore eu le temps de regarder Lettre d’Alain Cavalier, c’est encore le moment… Cinq Caméras brisées est également à ne pas manquer.
Bons films !