Retour cette semaine sur la 33e édition du festival Entrevues qui s’est déroulée du 17 au 25 novembre dernier à Belfort. Ce rendez-vous du cinéma novateur et indépendant est connu notamment pour sa compétition réservée aux 1ères, 2e et 3e œuvres. Nous vous proposons de découvrir, trois films d’auteurs et d’autrices révélé.e.s au fil de ses trois décennies d’existence.
Tourné clandestinement, Classified People, prix du public à Belfort en 1987, nous ramène aux pires heures de l’Apartheid. En 1948, une loi de classification raciale est proclamée en Afrique du Sud. Robert est jugé métis par le tribunal administratif, alors que sa femme et ses enfants sont classés blancs et le rejettent. Avec Doris, sa deuxième femme, noire, avec qui il vit depuis 25 ans, ils racontent la violence du système. Dans ce premier film, comme dans ses suivants, Yolande Zauberman s’attache à ses personnages et questionne les frontières de l’humanité. Un film poignant qui oblige encore aujourd’hui à sortir de notre zone de confort.
Également prix du public mais en 2004, La Peau trouée est de ces films qui vous marquent durablement. Julien Samani y suit des pêcheurs de requins au large de l’Irlande. Un univers de travailleurs, exclusivement masculin. Les femmes comme la société sont laissées à quai. Le bateau devient d’abord le théâtre d’une vie collective assez morne. Puis la pêche entre en jeu. Dans la violence de cette pratique, ces cinq hommes interrogent notre rapport à l’animalité. Troublant et fort à la fois.
Playing Men nous montre aussi des hommes mais cette fois en train de jouer. Ils jouent comme si leur vie en dépendait et en même temps avec une joie désinvolte. Lutter, faire rouler un fromage dans les rues du village ou réciter rapidement les bons numéros sont ici des occupations de la plus haute importance. Plutôt que de nous en expliquer les règles, Matjaž Ivanišin en extrait des images précises, presque abstraites. Il rend ainsi à ces activités humaines codifiées leur étrange poésie.
Encore un univers masculin avec notre coup de cœur de la semaine. Vivant ! suit cinq garçons – gays et séropositifs – qui font le pari de sauter en parachute et de se frotter à ce monde sportif si loin de leur personnalité. Dans ce film drôle et d’une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu. Un film aérien : une ode à la vie !
Pour vos moments en famille ou pour vous-même, n’hésitez pas en entrer en studio aux côtés d’un des artistes majeurs du monde musical. Glenn Gould, l’alchimiste, nous présente l’interprète d’exception, tour à tour au clavier, en cabine, au montage puis au mixage ; autocrate proclamé qui aspire à être derrière chaque auditeur ouvrant sa pochette de disque mais surtout artiste démocrate qui souhaite partager son œuvre avec le plus grand nombre.
Enfin, il vous reste 7 jours pour découvrir le fragment Werner Herzog (Wodaabe, les bergers du soleil, Into the Abyss, Les Cloches des profondeurs) ou encore les portraits de Carole Roussopoulos et d’Edmond Baudoin.
Bons films et joyeux Noël !