À l’été 2016, dans un monde un petit peu différent, une petite équipe, dans un village ardéchois, lançait une plateforme entièrement consacrée au documentaire d’auteur et fièrement surmontée d’un tréma : Tënk ! Avec cette ambition : apporter à tous nos yeux – et toutes nos cervelles – des films exceptionnels, rares, des films hors cadre, hors-écrans médiatiques, des films qui nous font sortir de notre bulle d’images consommables, et qui nous ouvrent à tout un monde.
Nous sommes fiers et un peu émus, aujourd’hui, de fêter avec vous notre cinquième anniversaire. Pour marquer ce jour, nous sommes très heureux de proposer gratuitement jusqu’au 21 août, à tout le monde – abonnés, anciens abonnés, futurs abonnés, simples passants curieux – deux films qui nous tiennent très à cœur. Deux films lumineux, l’un de soleil, l’autre de musique.
L’Été de Giacomo : une plongée sensible dans les premiers émois amoureux, sur une plage en Italie, un film qui laisse s’exprimer les éléments, la peau, la boue, l’eau, et les langues, qu’on parle comme on peut – sensuel et estival !
Et puis Step Across the Border : un film… inratable ! Entièrement constitué du plaisir de la musique, et du plaisir à faire du cinéma ! Il entraîne, donne le sourire, fait dodeliner de la tête, et comme ça, précisément grâce à ça, devient un film magnifique sur la création et sur l’énergie d’un artiste. Jouissif, amusant, intelligent !
●●
Pour compléter notre programmation, nous faisons une petite place à Johan van der Keuken, avec Les Vacances du cinéaste – encore l’été, et quelque chose de grave dans la légèreté, quelque chose d’inoubliable, une réflexion sensible sur la vie, la mort et le temps qui passe… Une place aussi, dans Filmer obstinément, rencontre avec Patricio Guzmán, au réalisateur chilien et à son cinéma, qui creuse encore et toujours l’histoire de son pays, que ce soit dans la terre ou dans les étoiles.
Enfin, comment résister, 5 ans après, à vous montrer quelques images de notre naissance ? Pendant plusieurs années, Claire Simon a filmé les débuts de Tënk, dans ce village particulier qu’est Lussas, en Ardèche, entre vignes et films, entre récoltes de fruits et collecte de fonds. C’est à découvrir dans une série documentaire : Le Village, 10 épisodes à regarder, pendant un mois !
●●
Alors quoi ? L’histoire de Tënk continue de plus belle ! Pour notre prochain quinquennat, nous promettons – en plus d’investir massivement dans l’hôpital public – des découvertes inoubliables, des idées dingues, des regards de programmateurs, des choix de programmatrices, des chefs d’œuvre de derrière les fagots, des classiques immanquables. Bref, tout ce qui fait la force du cinéma documentaire, que nous sommes très heureux de partager avec vous, année après année !
Bons films !