« On sera jamais comme la plupart des hommes qui sont sur terre. »
Pas comme des loups, les deux jumeaux du film. Mais pas comme tous les hommes non plus. Coup de cœur de la semaine pour Roman et Sifredi, filmés comme deux hommes libres. D’une liberté née de la force des choses, de parcours en cahots, en virages serrés, en dehors de beaucoup de normes. Vincent Pouplard filme leurs corps noueux, leurs virées, les lieux qu’ils investissent, de la cave à la forêt. Et surtout, il filme comment leurs mots sortent de leurs bouches en fabriquant une langue et un discours uniques. Poésie fulgurante, détours incongrus, philosophie impromptue : « un autre truc qu’on sera jamais, c’est mort, mon frère – on sera jamais mort. » Pas comme des loups : un film puissant et jamais mort !
Pour parler des films d’Ariane Doublet, Claire Simon, programmatrice de notre Fragments d’une œuvre, convoque Flaubert et Monet. Pour la Normandie, bien sûr, mais aussi, plus profondément, parce qu’on retrouve dans le travail de la réalisatrice la volonté de percevoir et montrer ce que le pays écrit. Ce que le paysage contient d’universel et de tragique. C’est l’Univers lui-même dans Les Terriens. Ce sont nos rapports à l’animal dans Les Bêtes. Ou encore le passage d’un état à un autre, du travail à la retraite, dans La Maison neuve.
Retrouvez enfin cette semaine deux nouveaux épisodes de L’Héritage de la chouette, ainsi que Paroles du dedans, documentaire sonore de René Farabet, récemment disparu, et figure majeure de la création radiophonique.
Bons films ! (et doc sonore !)