Un fils tente de communiquer avec son père. C’est déjà beaucoup. Le père est corse, en plus. Comment cela va-t-il bien pouvoir se passer ? Vous le saurez en regardant Chjami è Rispondi de Axel Salvatori-Sinz, notre coup de cœur de la semaine : un duel, des non-dits, de la fierté… un film viril, c’est-à-dire tendre et plein de failles.
●●
Connaissez-vous Leonardo di Costanzo, à qui nous consacrons notre plage Fragments d’une œuvre ? Si oui, vous savez combien ses films sont puissants, tragiques et philosophiques. Si non, vous aurez la chance de le découvrir, avec trois de ses films, qui scrutent l’Italie (du Sud), l’absurde, l’injustice et la nature humaine. C’est un cinéma qui nous entraîne avec force, du cinéma direct — un cinéma total !
●●
Retrouvez également le très beau et très émouvant documentaire sonore Quand la mer se retire, qui explore ce que ça fait, profondément, d’être gravement malade. Et enfin, le portrait d’une putain révolutionnaire, Belle de nuit : Grisélidis Réal, peintre, écrivain, rebelle, scandaleusement libre !
Et, au fait, combien vous reste-t-il d’épisodes de la série Le Village à regarder ? Attention, il ne vous reste plus qu’une semaine !
Bons films !