On va faire court.
Un sondage récent mené sur 66 millions de français montre qu’une proportion relativement importante de la population (env. 99%) préfèrerait être en vacances à la plage plutôt qu’entrer en confinement. Il nous apprend dans un second temps que, faute de mieux, ils ou elles se contenteraient tout à fait de regarder des images de gens en vacances à la plage. Pour cette raison, nous vous proposons cette semaine deux films courts qui font à peu près ça.
D’un côté, Quebramar : au Brésil, quelques jours entre femmes, un groupe de jeunes lesbiennes venues de São Paulo, à se faire croquer la peau par le soleil au bord de la mer, à parler, chanter, et prendre soin de chacune par chacune. De l’autre, Lila, au pied de la Dune du Pilat, les grandes vacances, un camping, les roulades dans le sable, les bisous dans l’ombre, les jeunes gens fiers et torse-nu, et regarder le coucher de soleil : quelques minutes en musique, évocatrices, mélancoliques un peu. Quelques minutes qui, selon un sondage récent, parlent à 99% de la population.
Mais on a dit qu’on faisait court : ces deux films sont issus de notre semaine entièrement consacrée au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Et en particulier à sa sélection Labo, créée il y a pile 20 ans, dont le principe est de réunir des films aux formes osées, quelles qu’elles soient – et le documentaire y tient naturellement une bonne place.
7 courts métrages, donc, qui inventent chacun leur propre forme et leur propre ton. Et ils n’ont pas tous du sable entre les orteils : une visite touristico-commerciale (Andorre), de douteuses expériences sur l’influence de la force centrifuge sur le cerveau (The Centrifuge Brain Project), le quotidien difficile – comme prévu – de Larissa en Lituanie (Diary), les visages émus de travailleurs du sexe roumains (Blue Boy) et un puissant geste de deuil et de mémoire en Chine (On the Way to the Sea).
Bons films courts !
Et sinon, autre court métrage, ne manquez pas les derniers jours du très émouvant Heiligabend auf St Pauli !