Vous êtes-vous déjà demandé quel bruit produirait un micro mangé par un chien ? À quoi ressemblent des sons enregistrés sous l’eau, dans une baignoire inclinée ? Ou encore, à quoi ressemblerait une adaptation de la théorie des cordes par un orchestre symphonique accompagné d’un chœur ?
Felix Kubin, compositeur de musique électronique allemand, vous offre les réponses à toutes ces questions, et bien plus encore. Nous vous invitons à plonger dans un monde pour le moins enthousiasmant à travers le portrait de cet artiste génial, réalisé par Marie Losier : Felix in Wonderland. Fruit de la rencontre entre ces deux artistes facétieux, le film est un espace de fantaisie dans lequel Felix peut donner vie à son imaginaire, avec la complicité de la cinéaste. Mais ce portrait joueur et joué est aussi et surtout une fenêtre sur le travail et la méthode d’un musicien aussi excentrique que rigoureux.
Si l’art est une manière de penser et comprendre le monde, les sciences en sont une également. La Manufacture d’idées, festival qui a lieu à Hurigny, en Saône-et-Loire, du 23 au 27 août, les réunit, en invitant chercheur·euses, philosophes et artistes autour de problématiques contemporaines, abordées au cours de rencontres, débats, spectacles et projections. En écho, Tënk accueille trois films de cinéastes à l’honneur lors de cette édition 2023.
Dominique Marchais continue à arpenter le paysage et les mondes ruraux dans le film La Rivière, dont la sortie est prévue en salle le 15 novembre prochain. L’occasion de revenir sur La Ligne de partage des eaux, un film-puzzle qui, pièce par pièce, articule des situations a priori éloignées par une approche politique du territoire qui suit le fil de l’eau. « Comment concilier une évidente présence humaine avec la nécessaire préservation des milieux ? »
Avec une toute autre approche, Pauline Julier explore elle aussi les liens entre les humains et leur environnement. Ce travail, qu’elle poursuit avec son dernier film, Follow The Water, nous vous invitons à le découvrir sur Tënk dans son film Way Beyond.
Au cœur du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, il est temps de lancer le chantier du Future Circular Collider, un nouvel accélérateur de particules, la future plus grande machine scientifique du monde. Mais le chemin vers la conquête du savoir, le désir de comprendre l’origine de l’univers et la matière noire, se confronte là à des enjeux bien pragmatiques de financement, communication et politique territoriale.
Enfin, nous vous proposons l’avant-dernier film de Fabrizio Terranova, qui présentera à Hurigny, Isabelle Stengers, fabriquer l’histoire au bord du gouffre, poursuivant ses portraits de philosophes inaugurés avec Donna Haraway.Dans Absolute Beginners, le cinéaste rencontre des personnes qui seront amenées à développer la maladie de Huntington, rare, héréditaire et neuro-évolutive, au début de ce qu’ils et elles appellent leur métamorphose. Ce film aborde des questions qui nous sont communes, mais auxquelles nous sommes rarement confrontés de manière aussi radicale que celles et ceux que le film rencontre. Dans l’omniprésence de la mort et d’un temps compté, comme l’écrit Fabien David, « comment faire pour que ces questions agissent comme des moteurs, comme des rapports poétiques et créatifs à la vie ? »
——————————
Et nous terminons cette semaine notre série de l’été, avec l’Agence du court métrage, par un film de voyage, aux confins des souvenirs de Sonja, vieille dame et amie de la réalisatrice Maureen Fazendeiro. Depuis l’îlot que forme le jardin de Sonja, Motu Maeva déploie un monde. Sous la forme d’une collection de récits et d’images Super 8, celles tournées par Sonja et son mari au fil des années, et d’autres glanées par la cinéaste lors de moments de complicité, nous voyageons à travers le siècle au prisme de l’intime ; et le soleil de l’été, la chaleur des souvenirs, s’impriment jusque sur la pellicule.
Bons films !