Un mariage sur sept célébrés en France est un mariage mixte.
Autrement dit, 32 430 personnes de nationalité française ont épousé en 2019 une personne de nationalité étrangère. N’en déplaise à certains adeptes du “Grand Remplacement” et autres pensées nauséabondes, en donnant ces chiffres, l’Institut national des études démographiques parle bien de “mariage mixte” et pas de “couple mixte”…
Couple mixte. L’expression évoque le temps de colonies, les pires heures de la ségrégation raciale aux États-Unis et le bruit des bottes fascistes dans quelque pays ou époque que ce soit… Cet interdit du mélange des couleurs et des races jusque dans nos lits est au cœur du premier film de Yolande Zauberman. Classified People nous plonge dans l’Afrique du Sud des années 80 et de l’Apartheid. Un système politique raciste vu depuis l’intimité, celle de l’amour et des familles séparées.
Nous consacrons cette semaine un Fragment à cette cinéaste française, dont les films primés dans les festivals depuis plus de 30 ans ont souvent créé, sinon la controverse, du moins débats et discussions. Documentaires, fictions, installations, courts et longs métrages, les multiples facettes de son œuvre osent explorer nos désirs, la nuit et les zones d’ombre de notre intimité.
Dans Would You Have Sex With An Arab?, la question est frontalement posée dans des boîtes de nuit de Tel-Aviv : Feriez-vous l’amour avec un·e Arabe ? Un·e Juif·ve ? Les réponses révèlent pensées et impensé d’un pays où un israélien sur 5 est arabe et où la ségrégation est encore bien réelle.
Avec M, en compétition à Locarno et sorti en salle en 2019, Yolande Zauberman continue de briser les interdits et de libérer la parole. Elle y suit Menahem, enfant prodige adulé pour sa voix d’or qui a dû quitter la communauté ultra-orthodoxe juive où il a subi abus et viols répétés. Quinze ans plus tard, il décide de revenir sur les lieux du crime et de briser le “gal-gal”, ce cercle vicieux du silence qui transforme violés en violeurs. Un chemin de parole et de guérison, puissant comme un uppercut. Un film à ne pas manquer.
De parole et surtout de voix, il est également question dans By The Throat, film de montage du duo d’artistes bruxellois Effi et Amir et autre coup de cœur de la semaine. Un voyage dans les phonèmes et autres sons de notre langue maternelle qui nous rendent uniques et permettent aussi de nous identifier, nous transformant en véritables checkpoints mobiles.
Cette semaine, découvrez aussi Les Proies – beau film d’observation et sans jugement sur une espèce menacée : le chasseur de palombes dans le Sud-Ouest de la France – et également Sheperds, témoignages touchants de bergers emprisonnés pour avoir volé des vaches, l’animal roi du Lesotho.
Belle fin d’année et bons films !