Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk – Festival dei Popoli

8 novembre 2019

Si vous le permettez, nous aimerions ici émettre une idée pour contrer le fascisme montant en Europe.
Ce serait un voyage à Naples.

Emmener les Recrues Slovaques, milice nationaliste du film When the War Comes, dans les ruelles de Naples. Leur faire rencontrer les personnages de Anatomia del Miracolo, les vieux, les bonnes sœurs, les enfants, les transsexuelles, les handicapés, les fidèles transis, les mélomanes. Se poser là, tous ensemble dans une cour d’immeuble, et attendre le miracle. Parce que le film nous montre qu’il y en a, des miracles, qu’il suffit de prier la Madonna dell’Arco, ou bien de jouer du piano, ou bien de parler avec des voisins. Alors, dans la cour d’immeuble, ça discutera, ça jouera de la musique, et ça s’aimera, au final.
Nous ne sommes pas entièrement certains que ça fonctionne, mais ça se tente.

La Slovaquie et l’Italie, donc, mais aussi l’Iran, avec le film Madame Saïdi, sont dans notre sélection de films issus du Festival dei Popoli, qui se clôt ce week-end à Florence. Festival des Peuples, quel joli nom !

Et ce week-end, c’est à Paris que se déroule le festival des Étoiles du documentaire. 30 films étoilés par la Scam y seront projetés au Forum des Images. Parmi eux, D’ici là, de Matthieu Dibelius : un temps suspendu, une méditation bienfaisante, au beau milieu d’une capitale en proie à l’agitation et à la violence…
Bons films !