Le beau geste, ça vient d’un morceau de rage qui sort de quelque part. C’est ce que nous dit dans l’obscurité la boxeuse de Un corps provisoire, en s’entraînant pour le combat.
Nous sommes en 2020 et il va en falloir, de la rage, des beaux gestes et des combats.
Il va falloir être aussi tenaces que les habitants de l’île japonaise d’Iwaishima, rencontrés dans Le Géographe et l’île, qui luttent depuis plus de 30 ans contre l’implantation voisine d’une centrale nucléaire — pour sauvegarder un mode de vie et ne pas se soumettre à un mouvement du monde absurde et mortifère.
Il va falloir tracer sa route, en luttant contre l’autorité et la domination, comme les femmes de Une autre montagne, engagées au long cours dans une Turquie qui leur est encore hostile.
Il va falloir sauver les chauves-souris, aussi, oui. Les aimer et les sauver, comme le font les personnages de Chauve-souris, mon amour. Et les abeilles aussi. Et les coquelicots. Et les mésanges. Dîtes, de quand date votre dernière mésange ?
••
Cette semaine vous retrouverez également sur la plage Essais le court métrage Exile Exotic, réflexion sur l’exil, depuis cet étrange endroit en Turquie : un hôtel-réplique du Kremlin de Moscou… Et bien sûr notre grand coup de cœur de la semaine : Bovines – ou la vraie vie des vaches, fascinante plongée dans un inconnu pourtant si proche : un champ normand !
••
Nous vous souhaitons une année 2020 pleine de beaux gestes, de luttes et de victoires !