On a beau dire, les prix, les récompenses, les distinctions, tout ça, dans le cinéma, à quoi bon ? On a beau dire, mais tout de même : nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer cette semaine le palmarès de cette étrange et unique 42e édition de Cinéma du Réel.
Le jury long métrage a décerné le Grand Prix 2020 à El Año del Descubrimiento de Luis López Carrasco. Voici comment les jurés en parlent : “Grande épopée de la parole dans l’Espagne d’après Franco et d’après la crise industrielle, où le même bar est filmé soir et matin comme arche de Noé ET tour de Babel, c’est un film-vitrail qui fait vaciller les temporalités, une chorale dissonante mais toujours magnifiquement cadencée, une oeuvre patiente, généreuse, formellement admirable.”
Et si vous ne jurez que par les Grands Prix, vous avez le choix ! Le Grand Prix 2019, Bewegungen eines nahen Bergs, (Mouvements d’une montagne proche), est pour la première fois disponible en ligne !
Le jury court métrage a, lui, décerné plusieurs récompenses, dont le Prix Tënk ! Celui-ci va cette année au film This Means More, de Nicolas Gourault, courte, esthétique et percutante réflexion autour de la commercialisation du monde, à travers l’exemple d’un stade tristement célèbre : celui de Sheffield.
Bien sûr, comme promis, au-delà du palmarès, vous pourrez regarder cette semaine (et pour une semaine seulement !) les sélections de longs métrages internationaux et de courts métrages français. Rendez-vous sur la page spéciale !
Et ce n’est pas fini ! Sur notre plage Fragments d’une œuvre se sont logés trois films qui n’ont pas de prix : ceux de Mosco Levi Boucault, réalisateur mis à l’honneur cette année par Cinéma du réel. Trois films fascinants, comme des polars, des sujets politiques, dérangeants et, surtout, des portraits d’êtres humains, complexes, tragiques et bouleversants.
Bons films !