Les actualités atteignent parfois des points tels — d’absurdité, d’obscénité, de futilité —, qu’une tendance bien naturelle serait de vouloir se rouler en boule et ne surtout plus rien — mais rien !— recevoir du monde extérieur. Mais il n’est pas prouvé que se rouler en boule arrange les choses.
Pour esquiver le flot des actualités et dépoussiérer notre attention, regarder un documentaire est certainement une solution. Alors, en prenant le temps d’un film, on peut voir, sous toutes les miettes qu’on nous sert et qui recouvrent tout, on peut voir par exemple, mais on le savait déjà bien sûr, on peut voir que des milliers de gens meurent dans notre mer Méditerranée.
Fuocoammare, par-delà Lampedusa dit cela, et bien d’autres choses. C’est un film magnifique, et d’actualité. Brûlante. Pas parce qu’elle fait la Une. Mais parce qu’elle troue l’estomac.
●●
Le film de Gianfranco Rosi a reçu en 2016 l’Ours d’Or à la Berlinale — distinction jamais reçue jusqu’alors par un documentaire. Nous vous proposons cette semaine sur notre plage Festivals deux autres films passés par le festival berlinois, qui se déroule en ce moment-même : Brüder der Nacht de Patric Chiha et Optimism de Deborah Stratman.
Retrouvez comme d’habitude ci-dessous tous les films mis que nous vous proposons cette semaine !
Bons films !