(…)
Mon instituteur a apporté une toupie pour moi / coulée en plomb durci (x2) / Savez-vous en l’honneur de quoi ? (x3) / En l’honneur de Hanoucca !
Maman a donné un beignet pour moi / un beignet chaud et sucré (x2) / Savez-vous en l’honneur de quoi ? (x3) / En l’honneur de Hanoucca !
(…)
L’opération israélienne “Plomb durci” à Gaza en 2009 tire son nom de cette comptine enfantine, Likhvod Hahanoukka (לכבוד החנוכה), adaptée d’un poème de Haïm Nahman Bialik, l’un des plus célèbres poètes de langue hébraïque, pour la fête juive de Hanoucca.Plomb durci– le film de Stefano Savona – raconte le quotidien à Gaza pendant l’opération. Côté palestinien, son bilan en vies humaines s’établit, selon un rapport du Palestinian Centre for Human Rights en date du 12 mars 2009, à 1 434 morts, dont 82 % de victimes civiles.
—
Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal sont à l’honneur cette semaine sur notre plage Festivals.4 films issus de l’édition 2018, dont le grand prix de la compétition internationale : Hale County This Morning This Evening!
—
Et n’oubliez pas ! Vous avez jusqu’à lundi minuit pour voter pour vos “coups de cœur”, en choisissant les films qui vous ont le plus marqué sur Tënk depuis 2016 ! Rendez-vous sur ce formulaire!
—
Bons films !