Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

6 mars 2020

Des confettis d’empires, une obsession pour les orchidées et des idéaux démocratiques se répondent cette semaine à travers des films qui mêlent explorations et transformations.

Le cinéaste est-allemand Volker Koepp cartographie au fil de son œuvre les transformations qui ont lieu à l’Est de l’Europe. Nous vous proposons trois de ses films réalisés après la chute de l’Empire soviétique dans d’anciens territoires allemands, aujourd’hui devenus russes ou ukrainiens. Des populations déracinées de Froide Patrie réalisé en 1995 aux enfants de Fleur de Sureau achevé en 2007, en passant par la nostalgie de Monsieur Zwilling et Madame Zuckermann, rares juifs encore présents, Koepp nous plonge dans les vestiges de l’histoire et les bouleversements vécus par les habitants de cette zone.

Le botaniste Julio Betancur et son disciple Cristian Castro parcourent, eux, les forêts tropicales colombiennes pour recenser et classifier sans relâche les espèces de plantes du pays. Une exploration obsessionnelle mais aussi poétique à découvrir dans Homo Botanicus de Guillermo Quintero.

Quand Emilio et ses camarades militants sont élus sous les couleurs de Podemos en Espagne, ils se retrouvent confrontés à d’autres milieux inconnus et hostiles. Exploration des arcanes parlementaires et confrontation aux manœuvres des partis en place, notre coup de coeur, En Polìtica, est en avant-première sur Tënk avant sa sortie en salle le 18 mars prochain. Vous avez donc 11 jours pour savoir si les idéaux de ces jeunes politiciens vont être transformés par l’exercice du pouvoir.

Bons films !