Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

18 octobre 2019

Une semaine très africaine ! 

Notre Coup de Cœur est un grand film de Dieudo Hamadi : Maman Colonelle. Honorine Munyole est colonelle dans la police congolaise. Elle combat la violence faite aux enfants et aux femmes. Elle se confronte aux traces que cette violence laisse dans les esprits, et qui semble être enracinée terriblement loin, loin dans la terre et les êtres. Dans son « avis » sur le film, Olivier Barlet, notre programmateur, écrit : « L’action de cette policière pourrait paraître dérisoire mais nous ressentons combien elle est vitale quand tout s’effondre. » Puissions-nous être aussi dérisoires qu’elle…

La plage Premières Bobines est, elle, allée faire un tour du côté de Saint-Louis du Sénégal, pour sélectionner trois films réalisés par d’anciens étudiants du Master Documentaire qui s’y tint jusqu’en 2017. Et notre Afrique sur scène, film collectif, Nataal, portrait d’un musicien-joaillier et Savoir faire le lit, passionnante exploration de deux manières – nigérienne et sénégalaise – d’envisager le féminin…

Nous vous conseillons enfin deux séries : continuer Le Village, avec les 5 premiers épisodes de la saison 2. Et ne surtout pas rater la dernière semaine de L’Héritage de la chouette, qui s’envolera très bientôt !

Bons films !