Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk – Visions du Réel

17 avril 2020

Vous n’irez pas à Nyon : Nyon vient à vous.

Le festival Visions du Réel, repère majeur dans le paysage documentaire européen, lance aujourd’hui sa version 2020… c’est-à-dire en ligne. Et Tënk s’en fait évidemment le relais cette semaine et la prochaine !

Deux programmations dès aujourd’hui : Claire Denis est cette année l’invitée de la section « Maître du Réel » du festival. Connue pour ses fictions intenses, charnelles, dont certaines séquences, dansantes ou musicales, restent gravées longtemps, nous vous faisons découvrir ici son beau travail documentaire. Électrique et trépidant, dans Man No Run, dont le bitsuki saura à coup sûr vous faire sautiller dans vos salons. Dansant encore, avec Vers Mathilde, rencontre féconde entre la chorégraphie et le cinéma…

●●

Autre volet de la semaine : l’édition 2019. Cette année-là, à Nyon, il y eut de larges paysages et des voyages. L’ailleurs lointain de Norie, d’abord, bouleversant voyage d’un père et de son fils sur les traces d’une mère et d’une femme aimée. L’inquiétante Mer Morte, ensuite, qui comme nous s’évapore et s’effondre, dans Dead Sea Dying (Prix Tënk Opening Scenes).

Et puis il y a des ailleurs un peu nulle part, aussi. Entre Cergy et Marne-la-Vallée, par exemple. Akaboum (prix du meilleur court métrage) nous y entraîne dans une déambulation poétique, dadaïste et festive, à la suite de jeunes gens doux et révoltés… Ou bien le lac Léman : à la suite de deux déracinés, Le Pays erre, encore, délicatement, dans une Suisse dépaysante et fantastique…

La semaine prochaine, nous vous proposerons les films de la section Latitudes 2020, toujours sur notre page spéciale !

Bons films !

(et ne ratez pas le festival Cinelatino, dont les films ne sont plus en ligne que pour une semaine, sur notre plage Festivals !)