Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk – Escale photographie

3 juillet 2020

Charles Baudelaire était quelque peu méfiant : « La Fatuité moderne aura beau rugir, éructer tous les borborygmes de sa ronde personnalité, vomir tous les sophismes indigestes dont une philosophie récente l’a bourrée à gueule-que-veux-tu, cela tombe sous le sens que l’industrie, faisant irruption dans l’art, en devient la plus mortelle ennemie, et que la confusion des fonctions empêche qu’aucune soit bien remplie. La poésie et le progrès sont deux ambitieux qui se haïssent d’une haine instinctive, et, quand ils se rencontrent dans le même chemin, il faut que l’un des deux serve l’autre. S’il est permis à la photographie de suppléer l’art dans quelques-unes de ses fonctions, elle l’aura bientôt supplanté ou corrompu tout à fait, grâce à l’alliance naturelle qu’elle trouvera dans la sottise de la multitude. » Ce qui n’est pas très gentil pour la multitude.

Ou alors nous aurions pu citer Umberto Eco : « La photographie, qui travaille sur le matériau originel fourni par la nature, a déjà beaucoup en commun avec le promeneur qui découvre une pierre. »

Depuis 1970, on peut tous les étés se promener dans les rues d’Arles, et découvrir des pierres — antiques, modernes, perturbantes, apaisantes, réfléchissantes… Sauf en 2020. Malgré l’annulation des Rencontres d’Arles, nous avons tenu une nouvelle fois cette année, à consacrer toute une Escale à la photographie.

De quoi se questionner sur les images et aller à la rencontre de ceux qui les fabriquent. On assiste, presque avec lui dans sa chambre noire, au travail de William Klein photographe (Contacts). On suit, dans Reporters de Raymond Depardon, les journalistes qui fabriquent les images d’actualités en 1981, dans les rues de Paris. Et comment les actualités se construisent, justement, dans l’épisode 3a de la série Six fois deux de Godard et Miéville (dont l’épisode 1b : Louison est disponible ici !). Ou bien encore, on découvre une génie jusqu’alors inconnue de la photographie de rue et de l’autoportrait dans À la recherche de Vivian Maier

Retrouvez sur tenk.fr les 7 films de l’Escale !

Bons films !