Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk – Disneyland et premiers films

22 novembre 2019

Dumbo, Mickey, Dingo, Atchoum, Blanche Neige, Pluto (l’ami de Mickey), Donald, Minnie, Simplet, Nif-Nif, Nouf-Nouf, Naf-Naf… rarement film sur Tënk aura rassemblé tant de héros ! Disneyland, mon vieux pays natal, notre coup de cœur, est une troublante plongée dans le parc d’attraction, « où le monde entier semble n’être plus qu’un seul et même dimanche après-midi ». C’est un film politique, qui déconstruit le commerce qu’on peut faire du bonheur. Et c’est aussi – et surtout – un magnifique poème sur l’enfance. À ne pas rater !

Cette semaine, Premières Bobines regarde dans le rétroviseur ! Une saveur particulière pour notre plage consacrée aux films d’écoles ou de formations. Nous vous présentons 4 films, réalisés de 1981 à 1993 au sein des ateliers Varan, dont les auteurs ont ensuite construit une filmographie importante. Leurs premiers films, pour la plupart ! Stéphane Mercurio s’interroge sur le métier de Clémentine, femme de ménage ; Daniele Incalcaterra montre la vie de femmes voisines de la mort ; Julie Bertuccelli filme les vivants dans les cimetières ; et Claire Simon rappelle aux plus anciens à quoi ressemblaient les billets de 100 francs…

Autre grand nom du documentaire français : Denis Gheerbrant. Il vous reste encore une semaine pour profiter du Fragment d’une œuvre que nous lui avions consacré : ne manquez pas ses 4 films encore en ligne !

Bons films !