Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

7 février 2020

On n’est pas des autoroutes.

Mais il y a de quoi sillonner. Avec Sheriff, pour commencer, qui parcourt les villages de montagne du Lesotho pour y débattre de transsexualité, en toute franchise, en toute simplicité. Dans I Am Sheriff, Sheriff se détourne des autoroutes du « il » ou du « elle », et l’explique à des oreilles formidablement ouvertes.

Vous pouvez aussi suivre les rives du Danube – voie de communication par excellence. Le Beau Danube bleu, premier film de Nikolaus Geyrhalter, auteur du fameux Notre pain quotidien, vous entraîne sur les rives du fleuve, à la rencontre de ses histoires, ses humains et ses fantômes.

Vous aurez d’autres options, cette semaine. Partir en diagonale dans une passionnante conversation avec l’architecte Patrick Bouchain. Vous plonger dans le monde du travail au Cambodge avec Happy Âphivoat. Ou bien vous poser cette question : « qu’a fait M. Aceti cette semaine ? » La réponse, vous l’aurez en regardant Pierino, expérience extrême d’un quotidien extrême.

Mais sinon, prenez carrément l’autoroute. Dans L’Image qu’on s’en fait, Seb Coupy y attirera votre attention sur ces grands panneaux marrons, là, sur le bord, vous savez ? Telle abbaye, tel fromage, tel sommet remarquable. Ces dessins dans lesquels le monde alentour se transforme en lignes claires. Pour le résumer, le réduire, le rendre trop lisible, trop simple, peut-être ?

Bons films !