Vous le savez maintenant, Tënk s’engage auprès des producteurs et productrices indépendant·es à travers une politique de préachats*. Notre engagement se déploie autour de plusieurs axes : soutenir la création fragile, témoigner des grands enjeux sociétaux, décloisonner les pratiques artistiques.
Cette année encore, nous vous partageons les dates à retenir pour nous présenter vos projets.
> Films en route :
Nous avons ainsi commencé l’année 2022 à Lussas avec nos abonné·es, grâce à l’appel à projets Films en route. Le prochain appel aura lieu en 2023.
> Direction de la Danse :
Le 19 avril, nous choisirons un projet de documentaire de création autour de la Danse parmi les lauréats de la bourse de La Direction de la Danse.
> Mediapart :
Du 23 mai au 19 juin les dépôts seront ouverts pour candidater à l’appel à projets que nous renouvelons notre partenaire historique, Mediapart. Nous pré-achèterons jusqu’à quatre projets de documentaires de création faisant écho à des questions sociales, politiques ou écologiques.
> CNAP :
Le 29 et 30 juin, nous serons présents à la commission Image/Mouvement dans le cadre de notre partenariat avec le CNAP, afin de proposer un préachat à 3 à 4 projets parmi les lauréats de la bourse Image/Mouvement. Si vous faites partie des lauréats et qu’un préachat de Tënk vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
> FIFAC et Docmonde :
Du 11 au 15 octobre, nous serons présents aux Rencontres organisées par le FIFAC et Docmonde et nous sélectionnerons 2 projets à l’issue des rencontres.
> Rencontres Premiers films de Lussas :
Nous serons aussi et comme chaque année aux Rencontres Premiers films de Lussas du 18 au 20 octobre, afin de sélectionner 3 projets de films portés par des étudiants et résidents de L’Ecole documentaire.
> Académie de France à Rome – Villa Medici :
Pour la deuxième année, nous collaborons avec L’Académie de France à Rome – Villa Medici, afin de préacheter 4 à 5 long-métrages avec un apport en mixage conséquent.
Les équipes de ces films bénéficieront également de 3 jours de résidence à la Villa Medici à Rome, en présence de différents partenaires potentiels (distributeurs, des vendeurs internationaux, diffuseurs, festivals). L’objectif est d’aider ces films de trouver leur public en salles autant que sur les écrans mais aussi de prendre un temps pour réfléchir ensemble à ce que veut dire diffuser des long-métrages documentaires aujourd’hui. La résidence aura lieu du 1er au 3 décembre 2022.
> Kanaldude et TV7 Bordeaux :
Et enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer que Kanaldude, TV7 Bordeaux et Tënk s’associent afin de soutenir 3 à 4 documentaires de création dans le cadre d’un appel à projets intitulé “Identité(s) en lutte(s)” : Face à l’idée d’une identité nationale, simplificatrice et conquérante, nous constatons l’existence d’identités multiples, complexes, en constante transformation. Des identités forcément plus fragiles car ancrées dans la réalité du vécu, au croisement de l’histoire individuelle et des constructions collectives.
En initiant cet appel à projets, nous souhaitons donner à voir et à entendre les luttes intimes et/ou politiques des communautés et des individus pour exister et être reconnus. Les films que nous souhaitons soutenir assument la subjectivité de leur regard, ce sont des oeuvres d’auteur·rices qui nous proposent leurs yeux pour regarder un bout du monde. Ce sont des documentaires de création, qui proposent une forme, s’éloignant elle aussi d’une manière dominante de construire les récits.
Le soutien de Kanaldude et TV7 intégrant le cadre de leurs Contrat d’Objectifs et de Moyens, les films présentés doivent avoir un lien avec la région Nouvelle-Aquitaine : production ou réalisateur·rice basé·e en N-A, ou justifier d’un lien fort avec la région se traduisant par le sujet qui doit être lié aux caractéristiques culturelles, historiques, sociales, économique du territoire.
Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétisant les informations principales concernant chacun des dispositifs. Vous recevrez en temps voulu, via par mail (pour être ajouté à la liste d’envoi, contactez-nous) et sur nos réseaux, les formulaires et conditions de candidature.
On prépare le retour des appels à projets “Films en route” et “Département de l’Ardèche” pour 2023, ainsi que d’autres nouveautés !
*Nous sommes reconnus comme diffuseur par le CNC et nos préachats permettent de prétendre aux aides à la production nécessitant l’accompagnement d’un diffuseur (CNC, Régions, Procirep). Nos préachats sont constitués a minima d’un apport en numéraire de 1 050 euros et d’un apport en industrie (mise à disposition d’espaces de post-production). En fonction du type de partenariat développé, nous pouvons parfois amener un apport en numéraire plus important et/ou une prestation en étalonnage (comprenant le salaire du technicien).