Le blog de Tënk > Appel à projets

Tënk soutient la création – Calendrier 2021

17 mars 2021

Depuis le tout premier jour, Tënk a eu comme objectif de participer activement à la création documentaire. C’est pourquoi, depuis 2018, nous nous engageons auprès des producteurs indépendants à travers une politique de préachats*. Cet engagement se déploie autour de plusieurs axes : soutenir la création fragile, témoigner des grands enjeux sociétaux, décloisonner les pratiques artistiques.

Ainsi, en 3 ans, 47 films ont été accompagnés issus de 38 sociétés de production différentes.

2021 est une année de consolidation. Les dispositifs de l’an dernier sont maintenus, et notre présence dans les rencontres de coproduction organisées par Docmonde et ses partenaires est renforcée.

Voici quelques dates à retenir 

  1. L’année 2021 a commencé à Lussas avec des abonnés, grâce à l’appel à projets Films en route.
  2. En mars, Tënk soutiendra des films produits par des sociétés de production ardéchoises ou réalisés en Ardèche ou par des ardéchois, grâce au soutien financier du Département de l’Ardèche. Cet appel à projets a pour but d’accompagner le développement du tissu de création documentaire en Ardèche.
  3. Cette année nous inaugurons une collaboration avec La Villa Médicis, Académie de France à Rome. Ce partenariat est un premier pas vers une démarche de soutien à des long-métrages documentaires. Des nouvelles à suivre très vite.
  4. Du 6 au 8 avril, nous participerons aux Rencontres de coproduction Africadoc.
  5. En avril également, nous choisirons un projet de documentaire de création autour de la Danse parmi les lauréats de la bourse de La Direction de la Danse.
  6. Fin mai, nous serons à Bruxelles au Festival Millenium, afin de découvrir les projets présentés lors des pitchs internationaux, avec une attention particulière pour les projets développés dans le cadre d’Haïtidocs.
  7. En juin, dans le cadre de notre partenariat avec le CNAP, nous allons proposer un préachat à certains lauréats de la bourse Image/Mouvement.
  8. Au mois de juillet, nous aurons le plaisir de relancer un appel à projets avec notre partenaire historique, Mediapart. Nous pré-achèterons ensemble plusieurs projets de documentaires de création faisant écho à des questions sociales, politiques ou écologiques.
  9. En octobre, nous serons présents aux Rencontres Premiers films de Lussas, dispositif à travers lequel nous soutenons des premiers films.
  10. Et nous finirons l’année avec le lancement de la 3ème édition de Films en route. Cet appel 100% Tënk est destiné à donner un coup de pouce à quatre films en cours de post-production. La sélection se fait à partir de montages en cours, et c’est l’occasion pour nos abonnés de participer à cet exercice de la sélection de films. En effet, la commission est composée de deux membres de l’équipe de Tënk et de six abonnés.

Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétisant les informations principales sur ces dispositifs. Si vous souhaitez recevoir ces appels à projets et les formulaires directement dans votre boite mail, en temps voulu, contactez-nous directement.

En 2021, Tënk est toujours en mouvement. 

Cette année, dans nos valises, il y a le renforcement du développement européen par des collaborations en Italie, une nouvelle version de la plateforme, qui nous permettra de visibiliser nos titres accessibles en location, un espace dédié aux préachats est également en préparation. Et, enfin, l’arrivée de notre auditorium de mixage à l’automne !

Parce que Tënk, c’est aussi des espaces de post-production adaptés aux besoins des documentaires de création (photos ci-dessous) : du montage à l’étalonnage en passant par le montage son, vous pouvez louer ces espaces au sein de l’Imaginaïre, notre lieu de travail aux abords de Lussas, en Région Auvergne Rhône-Alpes. Et la location de ces salles permet de financer le soutien à de nouveaux films !

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • Nous sommes reconnus comme diffuseur par le CNC et nos préachats permettent de prétendre aux aides à la production nécessitant l’accompagnement d’un diffuseur (CNC, Régions, Procirep). Nos préachats sont constitués a minima d’un apport en numéraire de 1 050 euros (à l’exception du dispositif Film en route) et d’un apport en industrie (mise à disposition d’espaces de post-production). En fonction du type de partenariat développé, nous pouvons parfois amener un apport en numéraire plus important et/ou une prestation en étalonnage (comprenant le salaire du technicien). Pour plus de précisions sur les droits demandés et les montants, n’hésitez pas à nous contacter.