Le blog de Tënk > Blog

Soutien à la création — Deux films soutenus par Tënk à Visions du réel 2020

8 mai 2020

L’engagement de Tënk auprès du cinéma documentaire ne se limite pas à la diffusion de près de 600 films par an.

Depuis 2018 nous avons commencé à soutenir des films en cours de création. Il s’agit de la phase pilote de notre ambitieux projet de « pré-achat » (expliqué dans les moindres détails par ici).

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que deux des films soutenus ont été présentés en compétition du festival déterritorialisé (Covid19 oblige) Visions du Réel :

The Pageant de Eytan Ipeker (prod. Survivance / Kamara)

En partenariat avec Mediapart
2020, Turquie, France, Israël, Allemagne, 82′
Première mondiale
Compétition Internationale Longs Métrages

Soutenu en partenariat avec Mediapart

Une maison de retraite à Haïfa en Israël, accueille uniquement des survivants de la Shoah. Depuis quelques années, l’activité phare de l’année est l’organisation d’un concours de beauté pour les habitantes du foyer. Tandis que les organisateurs préparent les octogénaires à la compétition et à mesure que le concours de beauté approche, leur agenda politique se dévoile de plus en plus clairement. Prenant le contre-pied de l’agitation frénétique et surréaliste de la compétition, le réalisateur s’attarde sur le quotidien tranquille et monotone de la maison de retraite, là où les compétitrices d’un jour ne sont qu’elles-mêmes. Dans cette intimité, certaines résidentes partagent des bribes de leur vie et des souvenirs qui les hantent toujours.

Retrouvez l’entretien avec le réalisateur publié sur Le Monde en cliquant sur le lien

NA China de Marie Voignier (prod. Les films du Bilboquet)

2020, France, Chine, Cameroun, 71′
Première mondiale
Compétition Internationale Burning Lights
L’implantation de commerçant.e.s africain.e.s à Canton est un phénomène récent, dont Marie Voignier rend compte à travers les portraits croisés de Jackie, Julie, Shanny venues monter leur commerce sur place. Au milieu de l’accumulation monstrueuse des marchandises sur les marchés sans fin de la mégapole, le film suit ces entrepreneuses africaines aux prises avec l’économie globalisée chinoise.
Retrouvez l’entretien avec la réalisatrice publié sur Libération en cliquant sur le lien.
Félicitations à Marie Voignier et Eytan Ipeker ! Nous avons hâte que ces films puissent retrouver le chemin des salles de cinéma, et évidemment de vous les faire (re)découvrir … sur Tënk.