Le blog de Tënk > Blog

Les 6 nouveaux films soutenus par le label Oh My Doc

12 octobre 2022

Archive, analyse, poésie, distance et plongée dans le réel, le documentaire est une forme cinématographique qui nourrit notre culture et nos connaissances communes. Ces 10 dernières années, le nombre de documentaires a doublé en salles. Cependant, la qualité des productions ne suffit pas à faire leur succès faute de moyens.
France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Écrans, Mediapart et Tënk, 5 acteurs majeurs du secteur, ont décidé de s’unir pour accompagner ensemble 12 films par an, dès leurs sorties.

Les 6 films soutenus par le label durant la période d’octobre 2022 à fin mars 2023 :

 

AYA

  • Réalisé par Simon Coulibaly Gillard et distribué par la 25ème Heure.
  • Belgique/France, 90min, 2022

Lahou, Côte d’Ivoire. Aya grandit avec insouciance auprès de sa mère. Intimement liée à son île, la jeune fille voit ses repères s’effondrer lorsqu’elle apprend que son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : Lahou est son île ; elle ne la quittera pas. Un chemin initiatique s’offre alors à elle, un chemin vers son identité, un chemin vers elle-même.

Date de sortie : 12 octobre 2022

 

La Générale

  • Réalisé par Valentine Varela, distribué par Nour Film.
  • France, 91mn, 2022

Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.

Date de sortie : 23 novembre 2022

 

Maîtres

  • Réalisé par Swen de Pauw, distribué par Nour Film.
  • France • 2021 • 97 minutes

Christine Mengu et Nohra Boukara sont avocates. Elles sont spécialisées en droit des étrangers, un des domaines de leur profession en proie à des difficultés plus nombreuses. En huis clos dans le quotidien de leur cabinet, restitué avec les moyens du cinéma direct, se développe un récit inédit sur la problématique des réfugiés et des migrations.

Date de sortie : 1er février 2023

 

Polaris

  • Réalisé par Ainara Vera, distribué par Jour2fête.
  • Groenlandais, français, espagnol – 2022 – 78mn

Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.

Date de sortie : 8 mars 2023

 

Atlantic Bar

  • Réalisé par Fanny Molins, distribué par Les Alchimistes.
  • France – 2022 – 77mn

À l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.

Date de sortie : 22 mars 2023

 


 

Les  films soutenus par le label « Oh My Doc! » depuis sa création :