Le blog de Tënk > Blog

Lancement du label OH MY DOC !

21 mai 2021

Les films documentaires, ancrés dans le présent et aux prises avec l’époque, sont des preuves de vitalité de la création et des témoignages précieux de notre temps. Aussi, France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Écrans, Mediapart et Tënk, 5 acteurs majeurs du secteur, ont décidé de s’unir pour accompagner ensemble 12 films par an, dès leurs sorties. 

 

Dans un contexte très concurrentiel, la vitalité du documentaire d’auteur au cinéma est débordante ! Ces 10 dernières années, le nombre de documentaires a doublé en salles. Cependant, la qualité des productions ne suffit pas à faire leur succès faute de moyens. Unissant leurs spécificités éditoriales, France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Écrans, Médiapart et Tënk ont donc décidé de fonder le label OH MY DOC ! pour contribuer à la visibilité des documentaires d’auteurs et permettre à ces films de trouver leurs publics.

Constitué en commission d’attribution, le label OH MY DOC ! se réunit trois fois par an pour choisir 4 films par session, et donner ainsi un éclairage particulier à des œuvres incontournables.

 

 

Les prochains films soutenus 

 

“17 BLOCKS” DE DAVY ROTHBART

Sortie en salle le 9 Juin 2021

Distribution France : Dulac Distribution 

En 1999, Emmanuel Sanford-Durant, 19 ans, et sa famille commencent à filmer leur quotidien dans le quartier le plus dangereux des États-Unis, juste à 17 pâtés de maison du Capitole. Ils n’ont pas arrêté de filmer depuis. Réalisé dans une unique collaboration avec le réalisateur et journaliste Davy Rothbart sur une période de deux décennies, « 17 Blocks » nous éclaire sur la crise actuelle d’une nation à travers une saga familiale profondément personnelle, brute et émouvante.

 

“143 RUE DU DÉSERT” D’HASSEN FERHANI

Sortie en salle prévue le 16 Juin 2021 

Distribution : Météore Films

En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

 

“SOLO” D’ARTEMIO BENKI

Sortie en salle prévue le 30 Juin

Distribution : Nour Films

Martín, pianiste virtuose et compositeur argentin, sort d’un séjour à l’hôpital psychiatrique. Absorbé par la création de sa prochaine œuvre, il tente de faire face à sa maladie et de retrouver une vie en société. Avec la perspective, un jour peut-être, de jouer à nouveau devant un public.