Le blog de Tënk > Archives

La coopérative Tënk

24 novembre 2022

[Crédit photo : Emmanuel Le Reste]

Derrière la plateforme tenk.fr se trouve une SCIC, basée à Lussas, en Ardèche.

La coopérative SCIC SA Tënk tient pour mission la diffusion du cinéma documentaire et le soutien à la création cinématographique.

À la création de la SCIC, un grand nombre de professionnel·les issu·es de l’audiovisuel et du documentaire sont devenu·es sociétaires et ont permis la naissance de la coopérative et de la plateforme. On compte aujourd’hui 46 sociétaires dans le collège réservé aux « Producteur·rices », 16 sociétaires dans le collège « Auteur·rices », 28 sociétaires dans le collège « Autres professionnel·les du documentaire ».

En 2022, la création d’un collège « Abonné·es et soutiens » est officialisée pour permettre de faire grandir le projet de la coopérative, avec la profession et le public, ensemble.

 

La plateforme tenk.fr

Disponible en Europe francophone, la plateforme fonctionne sur abonnement et propose 6 nouveaux documentaires chaque semaine, disponibles pendant 2 mois. Ces titres sont sélectionnés par un comité de programmation, souvent introuvables ailleurs…

Tënk, c’est un catalogue unique élaboré chaque semaine par des spécialistes du genre. Nous avons à cœur que les titres diffusés portent des regards alternatifs sur le monde, dans le flot des images qui traversent nos sociétés.

Au total la plateforme tenk.fr c’est :

→ 300 films SVOD par an (par abonnement)
→ 1 400 films TVOD (en location)
→ 360 000 lectures de films en 2021

 

 

Le soutien à la création

• Le préachat

Depuis 2018, Tënk aide 15 films par an à voir le jour grâce à des dispositifs de préachat. Le préachat se traduit par des apports numéraires et en industrie. Ces apports sont valorisés à hauteur de 15 000€ par film. Nous retrouvons ensuite ces documentaires dans de grands festivals européens (IDFA, DOK Leipzig, Visions du réel…) et dans les salles de cinéma.

Pour sélectionner des films à soutenir, Tënk s’entoure de partenaires (Mediapart, la Villa Médicis, le CNAP, le Département de l’Ardèche, TV7) et de donateurs (via le Fonds de dotation Cinéfeel). Il lance des appels à films dont les critères varient en fonction de chaque dispositif. L’apport en industrie prend la forme d’une résidence dans les locaux de Tënk pour réaliser la post-production du documentaire dans de bonnes conditions. Montage image et son, étalonnage, mixage en auditorium, les équipes de films sont accueillies à Lussas en Ardèche dans les studios de Tënk, 110 m2 dédiés à la postproduction.

Vous pouvez suivre tous les appels à projets sur notre blog. Et pour les recevoir directement par mail au moment de leur lancement, contactez-nous à preachat@tenk.fr

• Des ressources techniques : les studios de Tënk

Pour accueillir les films avec les meilleurs équipements, la coopérative a aménagé 110 m2 d’espaces dédiés à la postproduction. Cet équipement, unique en Ardèche et rare en Auvergne-Rhône Alpes, permet d’accueillir les documentaires préachetés par la plateforme Tënk mais peut également être loué pour tout type de projet cinématographique : fiction, animation, court, moyen ou long-métrage… Avec deux salles de montage, une salle d’étalonnage, une salle de montage son et un auditorium de mixage cinéma de 52 m2, les studios de Tënk offrent les conditions optimales pour les dernières étapes de la réalisation d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

 

• Le soutien des sorties salles : le label Oh My Doc!

Unissant leurs spécificités éditoriales, France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Écrans, Mediapart et Tënk ont décidé de fonder le label Oh My Doc! pour soutenir la communication des distributeur·rices d’une dizaine de films par an, dès leurs sorties en salle.

 

Une coopérative ardéchoise

• Une industrie culturelle en ruralité

La coopérative Tënk est née et basée à Lussas, village d’Ardèche réputé pour accueillir depuis près de 30 ans les États généraux du film documentaire. Dans ce village de 1 200 habitant·es, 40 personnes travaillent au sein de 10 structures qui couvrent toute la chaîne de la filière documentaire : formation, production, distribution, diffusion, action internationale… Elles sont regroupées dans le tiers-lieu « L’imaginaïre ».

Dans cet écosystème, l’équipe salariée de Tënk, résidente sur place, est composée de 13 personnes (7 femmes, 6 hommes). La moyenne d’âge est de 36 ans.

• Le choix d’une société coopérative

De forme privée et d’utilité sociale, le statut SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’humain – et non le profit – au cœur du projet. Ainsi, Les 140 sociétaires qui détiennent le capital social de la coopérative ont tous 1 voix, peu importe le nombre de parts sociales qu’ils détiennent. Ces sociétaires sont des personnes physiques ou morales, et réunissent des professionnel·les du documentaire, des partenaires, des abonné·es et soutiens.

 

Devenez sociétaire !

Devenir sociétaire signifie souscrire une ou plusieurs parts sociales du capital de la coopérative SCIC SA Tënk. Une souscription ouvre un droit de vote aux Assemblées Générales annuelles pour participer aux choix stratégiques de la structure et permet également de se présenter au conseil d’administration.

Pour la coopérative, votre adhésion renforce et diversifie le sociétariat, augmente les fonds propres et facilite l’accès aux prêts bancaires. C’est une manière de défendre une autre économie et de vous impliquer dans un projet global pour la création documentaire.

 

Avantage sociétaire

Les structures sociétaires bénéficient de 30% de réduction sur la location des équipements de postproduction des studios de Tënk.

> Bulletin de souscription pour les personnes morales

> Bulletin de souscription pour les personnes physiques