En plus d’être une fenêtre grande ouverte sur la création documentaire existante, Tënk aide, depuis 2018, des films en cours de création. Nous nous engageons auprès des producteur·rice·s et réalisateur·rice·s en apportant une contribution financière et logistique à des films que nous souhaitons voir naître.
L’an dernier déjà, nous avons décidé de soutenir des « Films en route », des projets qui ont besoin d’un ultime coup de pouce pour être terminés dans de bonnes conditions, et ainsi être dévoilés aux yeux du public.
6 de nos abonné·e·s, que nous remercions une nouvelle fois ici, sont venus passer deux jours à Lussas avec nous, afin de discuter et choisir les films. 4 films ont été sélectionnés dans ce cadre, dont Pour votre confort et votre sécurité de Frédéric Mainçon, et Hakawati, les derniers conteurs de Karim Dridi et Jérôme Gaetner, disponibles en ce moment sur Tënk.
Nous souhaitons renouveler cette proposition cette année, et proposer à cinq nouveaux abonné·e·s une entrée dans les coulisses de Tënk et de la production documentaire.
Vous aurez accès à des films en cours de fabrication, des films dont on voit encore les ficelles, parfois les fragilités. Avec deux membres de l’équipe de Tënk, vous débattrez, défendrez les films qui vous plaisent et que vous souhaitez voir arriver à destination.
Si l’expérience vous intéresse, parlez–nous de votre amour du documentaire de création, d’un visionnage sur Tënk qui vous a marqué ou d’un film qui vous a bouleversé. Par l’intermédiaire d’un texte, d’une vidéo ou d’un enregistrement sonore, ou n’importe quelle autre forme qui vous inspirerait, racontez-nous ! Les cinq personnes sélectionnées recevront tous les films et dossiers déposés par les candidats et viendront à Lussas (à nos frais) passer deux jours à discuter et choisir les films.
Les dates envisagées actuellement sont les 16 et 17 janvier 2021. Nous vous tiendrons bien sûr au courant en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Les conditions pour postuler (avant le 5 octobre 2020) :
– Être abonné·e à Tënk.
– Habiter en France métropolitaine, en Belgique ou en Suisse (pour des raisons budgétaire).
– Avoir au moins 18 ans.
– S’engager à regarder les films avant la commission.
– Venir passer deux jours à Lussas (transport et hébergement aux frais de Tënk).
N’hésitez pas à nous appeler pour avoir plus de renseignements sur les conditions d’accueil (notamment en termes d’accessibilité).
Veuillez joindre le formulaire à votre candidature (audio, vidéo ou écrite) et transmettez ces deux éléments à l’adresse mail preachat@tenk.fr