Portées par l’ambition commune de soutenir la production documentaire contemporaine sous toutes ses formes, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis , Tënk, plateforme de vidéo à la demande dédiée au cinéma documentaire d’auteur, s’associent pour la deuxième édition des Résidences documentaires Villa Médicis x Tënk. Ces résidences se déploient sous la forme de rencontres professionnelles organisées pendant trois jours à Rome, réunissant des cinéastes, producteur·rices, des sociétés de diffusion et distribution.
Parmi les 50 dossiers reçus, la commission, composée de la Scam, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et Tënk a retenu 4 films documentaires qui bénéficieront de :
→ une participation aux Résidences Documentaires du 28 novembre au 1er décembre à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
→ des rendez-vous individuels avec les distributeurs et diffuseurs présents aux Résidences Documentaires
→ des temps de discussion privilégiés avec des expert·es du secteur documentaire et artistique
→ le label Résidences documentaires Villa Médicis x Tënk lors de leurs sorties en salle
→ une résidence de postproduction dans les studios de tënk
“Un Comté apocryphe” de Geoffrey Lachassagne
Production : Triptyque Films
Résumé : William Faulkner (1897-1962) est un écrivain américain. Il a publié 20 romans, tous situés dans un comté imaginaire, le Yoknapatawpha. En 1936, il en a dessiné la carte. Elle se superpose parfaitement à la réalité.
“Veilleurs de nuit” de Juliette de Marcillac
Production : Dryades Films
Film soutenu par le dispositif “Brouillon d’un rêve”
Résumé : Montgenèvre, station de ski à la frontière franco-italienne. Sur une bande de 10 km après la frontière, la procédure du « refus d’entrer sur le territoire » permet aux forces de l’ordre de renvoyer en Italie des personnes exilées sans étudier leurs situations. Pour pouvoir continuer leur route, ils et elles passent toujours plus haut à travers la montagne, souvent au péril de leur vie. Côté français, des bénévoles arpentent chaque nuit les chemins pour leur offrir de l’aide et les guider vers un refuge, plus bas dans la vallée. Ce sont les maraudeurs. Veilleurs de nuit propose une immersion à leurs côtés, le temps d’une nuit dans la montagne.
“Au cimetière de la pellicule” de Thierno Souleymane Diallo
Production : L’Image d’après
Production : JPL Productions
Film soutenu par le dispositif “Brouillon d’un rêve”
Résumé : Mamlo, un cinéaste qui «perd son temps» parcourt la Guinée à la recherche de « Mouramani », le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953,
Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain. Mamlo parcourt la Guinée d’Est en Ouest, du Nord au Sud, confrontant sa caméra à l’Histoire, jusqu’à découvrir que la copie du film se trouve peut-être en France. Mamlo se rend alors à Paris pour poursuivre sa recherche, à la rencontre du lieu de tournage de «Mouramani» et des institutions françaises en charge de la conservation du cinéma. Mais le film n’est nul part.
Pour conclure son voyage finalement fructueux en bien des aspects, Mamlo décide de tourner sa propre version du film, quelque part dans la campagne lyonnaise.
“Ana Rosa” de Catalina Villar
Production : L’Atelier documentaire
Film soutenu par le dispositif “Brouillon d’un rêve”
Résumé : Une unique photo d’identité retrouvée après la mort de mes parents : celle de ma grand-mère, Ana Rosa, morte avant ma naissance et dont on ne parlait jamais dans la famille. Je savais seulement qu’elle avait subi une lobotomie. J’ai voulu comprendre pourquoi, qui, comment. En tirant les fils de ce récit tragique, j’explore les liens de la psychiatrie avec la société de son temps et la place très particulière des femmes dans cette histoire…
Cette résidence est soutenue par la SCAM
La Scam est une société d’auteurs qui représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes web, des producteurs et des éditeurs. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale.