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Au cinéma comme ailleurs, la lutte des réalisatrices pour se représenter elles-mêmes

11 mars 2021

Le cinéma, à l’image de la société ne laisse que peu de place aux femmes. Malgré une prise de conscience ces dernières années elle ne sont que 25% de réalisatrice dans le cinéma documentaire, pour seulement 8% pour les long-métrages de fictions. A contre-pied de ce triste constat, nous avons choisi 6 films forts, récents comme plus anciens qui place la représentation des femmes au centre.

Normal

D’Adèle Tulli – 2019, 70 minutes

Résumé : “Normal” est un voyage dans la construction des dynamiques de genre dans la société contemporaine. Une mosaïque de séquences, visuellement spectaculaires, mettant en scène les rituels de féminité et de masculinité cachés dans les interactions ordinaires, de la naissance à l’âge adulte. Isolant les éléments un peu grotesques qui composent notre vie quotidienne, “Normal” médite sur ce qui reste imperceptible dans ce domaine – les normes gouvernantes, les mécanismes intérieurs. Ce qui est considéré comme “normal” ne paraît plus si rassurant…

Notre avis : Qu’est-ce qui définit notre identité de genre ? Y a-t-il quelque chose d’inné qui nous pousse à préférer le rose au bleu ou nos choix sont-ils motivés par une construction sociale ? À partir d’une thèse de doctorat théorique, l’auteure recueille des fragments de notre vie quotidienne et les ordonne en suivant la croissance et l’évolution de la construction du moi, de l’enfant à l’âge adulte. Dans des images composées, qui donnent un caractère scientifique à sa recherche artistique, elle expose un parcours d’apprentissage de la vie en communauté, qui met en avant les épreuves de courage et de force bien différentes pour les hommes et les femmes. Dans le regard de la réalisatrice : de la curiosité et une bonne dose d’ironie, capable de subvertir non pas tant les stéréotypes ataviques, mais notre façon de les voir, qui cesse d’être complice de la culture dominante. Un film analytique, qui interroge également les nouvelles pratiques du politiquement correct.

Quebramar
De Chris Lyra – 2019, 27 minutes

Résumé : Un groupe de jeunes lesbiennes de São Paulo part en voyage à la plage. En cette fin d’année, l’ambiance est à la fête, à l’amitié et à la musique. Bienveillantes les unes pour les autres, elles assument leur corps, leurs souvenirs et leur liberté.

Notre avis : Par son image solaire et charnelle, “Quebramar” révèle une cheffe opératrice mais également une réalisatrice talentueuse. Cris Lyra réussit à saisir l’énergie du groupe, comme lors de cette séance de dessin où toutes, allongées sur le sable, s’expriment, avec leurs corps non-stéréotypés, uniques et beaux. Cette complicité entre les filmées mais aussi la juste place de la réalisatrice met les spectateurs et spectatrices au cœur de la parole qui se libère, d’une intimité sereine, douce comme les paroles d’une des chansons jouées au coin du feu : “laisse les sentiments s’épanouir et ils te feront grandir”. Il y a ainsi la joie d’être ensemble mais aussi d’avancer à l’unisson, de guérir ses traumas, d’apprendre à s’aimer. Un contre-champ salutaire et lumineux au Brésil homophobe et violent de Jair Bolsonaro.

Mathilde

De Marie Cavaillès – 2020, 53 minutes

Résumé : “Boubou s’appelle Mathilde, elle est mon double dans ce film. Nous partageons un même rapport à notre corps qui nous encombre, nous empêche. Elle est en surpoids, je l’ai été jusqu’à mes 20 ans, mais les blessures qui m’ont construite n’ont pas disparu avec mes kilos. Elle me donne son image, je lui offre mon regard. Ensemble à travers les saisons et les évolutions de notre lien, nous cheminons vers une réappropriation de notre image, vers un temps d’apaisement.”

Notre avis : Le film est construit comme un dialogue, cet échange qui permet de bouger, avancer.
Marie regarde Mathilde avec douceur. Mathilde nous livre son parcours avec lucidité et recul. Puis quelque chose se joue quand Marie prend la parole à son tour. La fragilité et la souffrance dont Mathilde nous parlait devient tout à coup très palpable. On comprend alors que le film permet de construire un sentiment communautaire, celui qui permet de se donner la force d’avancer et d’envisager l’apaisement.
Car le film nous montre l’existence d’un autre dialogue, houleux : celui auquel se livrent quotidiennement ces femmes, tour à tour en lutte contre leur corps, ou contre ce qui les oblige à le regarder de travers.
Comme nous le dit Mathilde, seules, elles n’ont pas “ce pouvoir de se sentir grosse ou pas”, c’est à une autre échelle que ça se joue. Regarder ce film est un premier pas.

Maso et Miso vont en bateau

De Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, Ioana Wieder et Nadja Ringart – 1976, 55 minutes – Accessible en VOD pour les abonnées de Tënk

Résumé : Le collectif vidéo féministe Les Insoumuses dissèque et répond point par point de manière humoristique à l’émission spéciale de Bernard Pivot avec Françoise Giroud, secrétaire d’état chargée de la condition féminine. “Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l’émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l’année de la femme, ouf ! C’est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d’exprimer notre point de vue, de répondre…” Un véritable détournement politique, un piratage humoristique et un manifeste pour la vidéo féministe.

Notre avis : “Maso et Miso vont en bateau” est l’une des productions emblématiques du collectif Les Insoumuses et un des films du Centre Simone de Beauvoir les plus diffusés en France et dans le monde. En réaction à la complaisance de la Secrétaire d’État chargée de la Condition féminine à l’égard des “fieffés misos” invités de Bernard Pivot, il est une réponse mordante et argumentée de quatre féministes radicales qui repèrent, démontent et contrent ces flagrants délits de sexisme.
“Aucune image de la TÉLÉVISION ne peut nous incarner, c’est avec la VIDÉO que nous nous raconterons.” scandent-elles dans le film.
Il est projeté au cinéma parisien indépendant L’Entrepôt en 1976 malgré des tentatives de Françoise Giroud pour en empêcher la diffusion. Il est aussi largement distribué au sein des groupes féministes de l’époque.

La Conférence des Femmes. Nairobi 85

De Françoise Dasques – 1985, 60 minutes – Accessible en VOD pour les abonnées de Tënk

Résumé : Après Mexico 1975 et Copenhague 1980, les Nations Unies font le choix du Kenya pour la 3e Conférence Mondiale sur les femmes. Parallèlement à la Conférence officielle des États se tient en juillet 1985 le Forum des Organisations non-gouvernementales (O.N.G.), auquel participent 12 000 femmes. Pendant dix jours, sur le campus de l’Université, elles se rencontrent pour débattre des questions de politique générale et féministe : paix, développement, apartheid, Islam, lesbianisme, violences et mutilations sexuelles, Israël/Palestine, etc. 

Notre avis : Une petite équipe composée de la réalisatrice, de Perrine Rouillon au son et d’Anne Faisandier à l’image se rend au Kenya à l’invitation du Centre Simone de Beauvoir pour rendre compte du bouillonnement et de la force de propositions de ce rassemblement inédit.
Le Forum des ONG est une réponse politique à la conférence officielle de l’ONU et à sa routine en créant un lieu de débats autour d’expériences, de projets et de luttes à mener. C’est aussi l’expression du féminisme transnational. Le choix du Kenya permet également aux femmes des pays de la région de participer. Celles-ci dénoncent la non prise en compte du rôle économique des femmes et soulignent la faiblesse ou la non-existence des mesures gouvernementales depuis la conférence de l’ONU en 1975 ainsi que l’absence des femmes dans les instances de décision.La question de l’oppression spécifique des femmes non occidentales y sera soulignée par Angela Davis notamment. Les ateliers des mouvements de femmes lesbiennes seront également un des temps fort de cette rencontre.

La Lutte des femmes à Lip et ailleurs

Film collectif – 1975, 36 minutes- Accessible en VOD pour les abonnées de Tënk

Résumé : En juin 1975, à Lyon, 80 participantes venues de Lip (usine horlogère de Besançon), d’autres usines, des hôpitaux, des PTT ou du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception), se rassemblent pour discuter du rôle des ouvrières et employées au sein des entreprises et des luttes syndicales, de l’isolement des femmes au foyer et de la nécessité de les inclure dans les actions collectives. “La Lutte des femmes à LIP et ailleurs” est une captation directe de leurs échanges, pensée comme un outil de mobilisation.

Notre avis : Les modes d’organisation et de discussion expérimentés par les ouvrières de Lip depuis 1973 ont convaincu de l’importance de décortiquer les problèmes entre femmes seulement, dans un premier temps au moins. Analyser ensemble les rapports de domination liés au genre, au travail ou chez soi, redonne une dimension politique à des questions jusqu’ici cantonnées à la sphère personnelle. Les protagonistes formulent avec justesse ce que le sentiment de sororité donne de confiance en soi et en la puissance du collectif, qu’il s’agisse de prendre la parole dans une assemblée mixte, de faire entendre les revendications spécifiques à la condition des travailleuses ou de pointer les difficultés au sein de son propre couple.