Le blog de Tënk > Archives

Abonné·es, qui êtes vous ?

27 juillet 2022

Cher·es abonné·es,

Après 300 semaines de programmations et tout autant de newsletters du vendredi, après une refonte de la plateforme et des milliers d’échanges avec vous sur les réseaux sociaux et par mail, nous avons souhaité faire un point d’étape et mieux vous connaitre.

C’est pourquoi vous avez reçu une enquête en début d’année sur votre lien avec Tënk, avec le cinéma documentaire et son inscription dans vos pratiques culturelles. Cette enquête a été réalisée dans le cadre du projet de recherche PARADICC (Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de Diffusion des Contenus Culturels), financé par la Région AURA.

En voici les premiers résultats.

 

Cette enquête a été envoyée à 7 000 de nos abonné·es individuel·les à la plateforme et à la newsletter. Nous avons reçu 700 réponses complètes. Nous remercions tous·tes les répondant·es pour le temps accordé à ce questionnaire et aux entretiens qui s’en sont suivis.

 

Profil démographique

Nous trouvons dans les participant·es une légère majorité féminine (59%), contre 38% d’hommes et 3% de personnes se définissant comme non-binaires. Les répondant·es sont légèrement plus âgé·es que les chiffres que nous trouvons sur d’autres outils de mesure avec 50% de 25-49 ans, 45% de plus de 50 ans et seulement 5% de 18-24 ans.

Nous sommes très fièr·es de voir parmi vous, un mélange d’urbain·es de grande métropole mais aussi des habitant·es de villages et de campagne, démontrant que le documentaire a sa place sur tous les territoires.

Enfin, pour terminer ce début de portrait, nous constatons que l’échantillon est très diplômé avec 55% à un niveau Bac +4 ou +5 (Maitrise, Master,…), 24% en Bac +2 ou +3 (DUT, BTS, Licence…) et 11% de Doctorant·es. Cette répartition nous conforte dans nos missions de médiations numériques qui permettent à des publics moins diplômés de construire une culture documentaire avec des partenaires comme la Fédération des Centres Sociaux ou Solid’action.

 

 

Pratique culturelle

Les répondant·es de l’enquête effectuent régulièrement des sorties culturelles, 85% en comptent au moins une par an, 38% en comptent au moins une par semaine ou par mois. 54% indiquent aller au moins une fois par an à chacune de ces activités : musée, théâtre, concert de musique et salle de Cinéma.

Ces sorties culturelles concernent en priorité les salles de Cinéma (94%) et les musées (90%), ce qui conforte la position de Tënk comme une offre complémentaire aux salles et non comme substitut à l’expérience Cinéma qui reste unique en salle. 8% d’entre vous sont des assidus des salles obscures (plusieurs fois par semaine), 38% sont des réguliers (plusieurs fois par mois) et 47% sont des occasionnels (plusieurs fois par an).

On note également que vous êtes des lecteur·rices ! 100% des répondant·es lisent un livre à l’année (et 63% de façon hebdomadaire). A contrario, la télévision et les jeux vidéo sont les produits culturels que vous consommez le moins.

La diversité de vos pratiques culturelles nous conforte dans la construction de partenariats qui dépassent le cinéma pour créer des ponts avec des festivals comme les Rencontres Photographiques d’Arles, les Transmusicales de Rennes ou l’Opéra de Lyon.

Enfin, on remarque que 69% des participant·es se rendent en festival ! Plus de 167 festivals différents ont été mentionnés, avec, dans l’ordre des occurrences, Cinéma du Réel à Paris, puis Les États Généraux du film documentaire de Lussas, le FID de Marseille et Visions du réel en Suisse.

 

Satisfactions et insatisfactions

Les participant·es de l’enquête sont satisfait·es à 89% de Tënk ! Les raisons qui se dégagent de cette satisfaction sont d’abord la qualité de la programmation, ensuite la présentation des films. Vous soulignez la rareté des œuvres, et l’éditorialisation qui les accompagne, ce qui nous encourage dans nos efforts continus pour trouver de vrais trésors à vous montrer !

Les points les plus négatifs que vous soulignez sont la durée de disponibilité des films (11% d’insatisfait·es) et l’ergonomie du site (30% d’insatisfait·es). La difficulté à appréhender la nouvelle version de la plateforme a été entendue, elle a été documentée avec des entretiens individuels, et vous trouverez dès l’hiver, des améliorations suite à vos précieux retours. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer le retour de la page « Tous les films » (les abonné·es de plus de 1 an s’en souviennent sûrement), mais en version améliorée. Vous pourrez retrouver plus clairement les films accessibles via l’abonnement et les films à louer. Enfin, vous pourrez prochainement suivre les films programmés par programmateur·rices.

 

Développement de nouveaux supports

 Niveau équipement, ce questionnaire a révélé également que les participant·es possèdent plutôt de l’informatique nomade, soit des smartphones et des ordinateurs portable (86%). Néanmoins 21% des répondant·es sont également équipé·es en audiovisuel domestique (TV, TV connecté, boitier, vidéoprojecteur, …) et nous savons que regarder Tënk sur ces supports n’est pas le plus facile aujourd’hui. C’est pourquoi nous développons actuellement une application sur Android TV et Apple TV pour couvrir plus d’usages de visionnage. Vous en saurez très vite plus sur ces nouveaux supports !

 

Sociétariat 

Enfin, et pour terminer cet article, nous vous avons soumis la proposition de devenir sociétaire de la coopérative (SCIC) Tënk. 27% d’entre vous avez répondu par la positive et nous vous remercions grandement pour cet enthousiasme ! Face à cet engouement, on voit également de l’incompréhension sur ce que cela signifie : vous êtes 45% à avoir indiqué « Je ne sais pas ».

Dans quelques mois nous vous donnerons tous les détails de ce que le sociétariat Tënk signifie, mais en voici quelques lignes des explications en avant-première : Tënk est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, à lucrativité limitée, composée de 126 sociétaires. Lors de la dernière Assemblée Générale de Tënk (juin 2022), nous avons acté l’ouverture de la coopérative aux abonné·es qui sont invité·es à contribuer à faire grandir le projet de diffusion d’un Cinéma documentaire et de soutien à la création. Les abonné·es peuvent dès à présent apporter du capital social et participer aux réflexions de la coopérative.

Devenir sociétaire en tant qu’abonné·e, c’est marquer son adhésion et sa confiance à Tënk, prendre part aux grandes décisions de la SCIC et découvrir les équipes qui composent la structure. Concrètement, les sociétaires de Tënk participent aux Assemblées Générales annuelles de la coopérative, élisent le Conseil d’Administration et peuvent s’y présenter et y siéger.

Notez que devenir sociétaire consiste en un investissement sous forme d’épargne solidaire, et plus ou moins de temps. Il ne s’agit pas d’un don. Enfin, cet investissement donne droit aux contribuables à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 %.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet du sociétariat ? écrivez-nous à contact@tenk.fr.

 


Une enquête conduite par PARADICC, un projet est porté par le Gresec (Université Grenoble Alpes) et regroupe deux autres laboratoires de la Région : ELICO (Université Lyon 2) et MARGE (Université Lyon 3).

 

 

 

 

 

___