Le blog de Tënk > Blog

1 000 parts pour l’indépendance de Tënk

25 juillet 2024

Pour préserver la liberté de Tënk, nous avons besoin de votre soutien. À partir de l’été 2024, la campagne des mille parts se fixe un objectif : celui de gagner chaque année 1 000 parts sociales supplémentaires. Nous rejoindre en devenant sociétaire, c’est soutenir nos valeurs et notre économie respectueuse de l’humain.

 

Indépendance de la gouvernance, programmation sans concession

Tënk organise sa gouvernance en coopérative, sans aucune soumission au flux médiatique ambiant, ni à aucun pacte d’actionnaires. À la place, ce sont les sociétaires qui pèsent de leur diversité sur les décisions de l’entreprise. Quant à la programmation, elle n’admet aucune concession, confectionnée à la main par notre pôle éditorial et un comité indépendant de programmation.

 

Une coopérative indépendante

Le statut particulier qui a été choisi à la création de la coopérative, une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), vise à ce que Tënk reste un projet commun. Notre modèle démocratique où 1 sociétaire = 1 voix invite les membres, individuels ou collectifs, professionnel·les ou non, à décider et à agir pour la coopérative. Chaque individu qui compose Tënk participe à la richesse du modèle que nous voulons voir grandir : une société qui n’agit pas pour le profit d’actionnaires ni pour les intérêts personnels de dirigeants, mais bien pour mener des missions d’intérêt collectif.

Nous rejoindre, c’est façonner l’avenir de Tënk et décider de soutenir un projet qui privilégie les valeurs collectives au profit financier.

 

Une ligne éditoriale libre

Tënk, ce sont avant toute chose des films. Des films choisis “à la main” par un comité de programmation qui regroupe une quinzaine de passionné·es. Des films qui proposent des regards assumés, des formes uniques et la possibilité de penser par soi-même, dans une approche tout autant sensible que politique, loin des formatages et du flux médiatique.

Nous rejoindre, c’est prôner cette liberté de programmation et aider des films essentiels à exister.

 

Vers une économie affranchie

Concrètement, notre indépendance ne peut pas se limiter à nos valeurs, elle doit aussi se refléter dans notre économie. Actuellement, la coopérative est financée à 31% par des subventions. La majorité de nos revenus proviennent de notre activité et nous comptons bien continuer à faire pencher la balance en ce sens. Plus nous renforcerons notre capital, plus nous gagnerons en stabilité. 

Nous rejoindre, c’est soutenir notre santé financière, indispensable pour pérenniser et développer Tënk.

 

Rejoignez nous

Devenir sociétaire de Tënk, c’est participer activement à notre évolution. C’est aussi prendre une part déterminante à un modèle socio-économique innovant et respectueux, exigeant et humain. La part sociale individuelle est à 100€. La participation en tant que personne morale est de cinq parts minimum, soit 500€. Souscrivez ici !

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre page consacrée à la coopérative ou prendre un rendez-vous téléphonique individuel via ce formulaire.

Rejoignez-nous !