Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

12 novembre 2021

On en trouve des choses, dans les valises abandonnées ! On en trouve, des histoires à raconter !

L’histoire de la famille Modlin, par exemple, que Sergio Oksman retrace à la faveur d’un hasard de trottoir madrilène où il trouva un soir une boîte remplie de photographies et d’autres archives. Lorsqu’on trouve des fragments de quelque chose, on a envie de réunir le tout, de reconstituer un peu le puzzle pour découvrir le tableau d’ensemble. C’est à ce jeu que joue le film, qui nous emporte dans sa curiosité. Car ils sont intrigants, les Modlin : on aperçoit monsieur dans une séquence de Rosemary’s Baby ; madame peint d’emphatiques allégories grand format en faisant poser le fils… Le puzzle recomposé n’est pas rose, il est complexe : il manque forcément pas mal de pièces. Alors le film invente un peu, laisse l’imagination faire son travail, et ne se trompe pas de titre : l’histoire des Modlin ? Non : Une histoire pour les Modlin.

Le réalisateur Antoine Fontaine, lui, trouva l’histoire d’Insectopedia non pas sur un trottoir mais dans une valise remplie de bobines de films, strictement étiquetées. Et sur cette pellicule : des insectes, des tas d’insectes, des milliers d’insectes, des heures d’insectes sous toutes les coutures, avec leurs vies et leurs abdomens palpitants, filmés tout près, avec passion. Une valise d’entomologiste hardcore. Oui, encore une fois, quand on trouve des fragments de quelque chose… Voici un nouveau puzzle, qui plonge dans la vie d’un homme et dans sa passion fascinante…

Ce film fait partie de notre programmation Premières Bobines consacrée à la formation Doc Nomads, qui emmène des étudiants de Lisbonne à Budapest, en passant par Bruxelles, sur le chemin de la réalisation de leurs premiers films. Vous y trouverez également Três Perdidos Fazem Um Encontrado, qui raconte la quête d’un jeune homme japonais à travers le Portugal et Pacific, de la Libanaise Angie Obeid, qui sonne à la porte des habitants de ce que l’on nomme, à Bruxelles, la « tour des suicidés »…

●●

Une histoire pour les Modlin, lui, reçut la mention spéciale dans la compétition court métrage aux Rencontres Internationales du documentaire de Montréal (RIDM), auquel nous consacrons une programmation Festivals cette semaine. Vous pourrez découvrir également le film qui reçut le Grand Prix de la compétition internationale en 2020 : Aswang. Une très forte et dure plongée dans les Philippines du président Duterte, dont la politique contre le crime et la drogue consiste en grande partie à exécuter en masse les toxicomanes, dealers et autres petits malfrats, tous issus des couches les plus pauvres de la société… « Aswang », dans le folklore philippin, désigne des esprits malfaisants pouvant prendre diverses formes et frapper n’importe quand…

Et pour finir, il y a notre grand coup de cœur de la semaine : Olmo et la mouette, hors-compétition en 2015 aux RIDM. Quand le documentaire parvient à raconter l’intime de manière touchante, émouvante et drôle ! C’est l’histoire d’une grossesse, d’un couple de comédiens, de ce qui va et de ce qui ne va pas bien, c’est une réflexion sur le travail, c’est une comédie romantique, c’est un documentaire, c’est une fiction, qu’importe, c’est plein d’amour, quoi. Et ça fait du bien, parfois !

Bons films !