Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

30 octobre 2020

Nous sommes à nouveau chez nous, alors traversons l’Atlantique. Fondons-nous dans des rues populeuses. Laissons-nous prendre dans la vie d’un quartier du Queens, à New York. Là, ouvrons-nous à la rencontre. Celle qui nous est empêchée, celle qui nous fait défaut pour vivre un peu mieux ensemble.

Le documentaire est une affaire de résonance. Un grand film – une grande œuvre – nous parle d’aujourd’hui. C’est le cas de In Jackson Heights, de Frederick Wiseman. Le réalisateur y filme un quartier où l’on parle 167 langues et où la parole circule. Il y interroge la manière d’être en communauté, en voisins, les processus de gentrification, la nécessité du dialogue, de la tolérance et du partage… « Quand la parole s’échange, la vie en commun s’arrange » selon les mots de notre programmateur, Pierre Oscar Lévy. Un documentaire qui nous interpelle sur la question du communautarisme, et « qui donne un espoir certain au moment où on nous oblige à nous couper de tous... »

●●

Autre ville américaine, autre « neighbourhood » : nous sommes heureux de pouvoir vous proposer à nouveau le film de Steve James, The Interrupters, pour deux mois entiers, avec des nouveaux sous-titres français fabriqués spécialement pour l’occasion ! De quoi mieux comprendre comment la parole peut soigner ou prévenir la violence…

●●

« Nique sa mère on n’est pas des messies » dit Colin. Encore une histoire de mots, dans Avant que les murs tombent, portrait très fort d’un jeune homme de Charleroi, pour qui l’écriture est une bouée dans un quotidien de misère. Le film prend toute sa place sur notre plage Arts, et Sylvain Bich, programmateur, en parle bien : « ce film nous ramène à l’essence même de l’art, quand il est un cri, la seule expression pour tenir face au monde« . Il est lucide, Colin : pas des messies, les artistes, mais « avec un rôle, un petit rôle, et ça c’est important tu vois… »

●●

Vous connaissez peut-être le conte intitulé Hans-la-Chance (ou Jean-le-Chanceux) : Hans, de troc en troc, se retrouve les mains vides (mais le cœur léger) après avoir été propriétaire d’une pépite d’or… Le film Hans-la-Chance reprend au conte son titre, et fait le portrait de Hans Narva, dont la vie, partagée en deux par la chute du Mur, est une suite de trocs de galères, de groupes de musique, de noms même. Et c’est aussi une déambulation dans un Berlin dont les rêves cultivés en 1989 peinent à survivre…

Ouvrez vos oreilles à La Rencontre, sur notre plage Écoute ! Alain Cavalier y filme au plus près un lien amoureux, tissé par petites touches et capté par sa caméra vidéo. Des moments, des lieux, des objets… le quotidien et l’intime, sublimés par le désir !

Enfin, la plage Premières Bobines accueille cette semaine 3 films de l’école cubaine EICTV, légendaire école de cinéma fondée notamment par Gabriel García Márquez !

Bons films !