Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

2 octobre 2020

En 2016, on pouvait se réunir sur la place d’une ville et rester là, relativement longtemps, pour parler de politique. On le pouvait, d’une part parce que covid n’avait pas encore éclos, mais aussi et surtout parce que les manifestations étaient encore autorisées en France. Oh, bien sûr, on se faisait dégager violemment. Mais pas tout de suite. On avait un peu le temps de bavarder, avant. Pas forcément de se mettre d’accord, mais au moins de chercher le sens des combats. C’est cette recherche que montre L’Assemblée, de Mariana Otero. La difficile entreprise qui consiste à se mettre d’accord, ou même à se parler. Ou même, tiens, à savoir ce qu’on cherche à faire ensemble. Mais il semble que ce soit précisément ce « ensemble »  qui importe ici, plus que toute autre chose, et qu’il est nécessaire de le préserver et de le défendre, seule force contre les mauvaises intentions des petites personnes malfaisantes.

●●

On parle de sable et d’électricité, aussi, cette semaine.

D’un côté, le Cap-Vert : c’est le sable, et son commerce pour la construction d’installations touristiques sur l’île. Sur la plage Écologie, le film As Cidades et as Trocas, explore ce petit territoire qui a rêvé sans y parvenir au tourisme et à la richesse qui l’accompagne. En prenant le temps, les réalisateurs scrutent les effets de cette situation et parviennent à déceler, au milieu de paysages lunaires, ce qui survit à la poussée de l’uniformisation…

De l’autre côté, le Haut-Atlas marocain : Pastorales électriques s’intéresse à l’arrivée d’un autre progrès : l’électricité. Au fin fond des montagnes, ce n’est pas chose évidente, que de faire avec cette nouveauté. Le réalisateur, Ivan Boccara, ne s’intéresse pas tant à un contraste facile entre technologie et vie traditionnelle, mais bien plutôt à la manière dont les habitants négocient le virage, en toute conscience des enjeux par rapport à leurs modes de vie… Une juste distance, des rencontres, une belle attention… un beau regard de cinéaste !

●●

Notre plage Premières Bobines regarde du côté de la Sicile, avec trois films issus des formations du « Centro Sperimentale di Cinematografia » : La Buca, d’abord, qui explore de manière graphique et sonore la salle d’attente d’une prison, et ce qui s’y dit entre les familles des détenus.

La Patente, ensuite : où l’on suit Domenico, jeune berger isolé dans le travail, la famille et les brebis, pour qui l’indépendance, et peut-être l’âge adulte, passe par un Graal : le permis de conduire. Même s’il ne sait pas trop où il pourrait bien aller…

Et enfin, notre coup de cœur, Sparring Partners : de la sueur, du suspense et des combats ! Avec Benny, boxeur puissant, sensible gros bras, héros déchu pour dopage, qui cherche sa rédemption en aidant Mario, jeune espoir, à prendre sa suite… En voilà du scénario !

Bons films !