Depuis 2016, Tënk, plateforme de diffusion de documentaires d’auteur·rice et Mediapart, journal d’information numérique indépendant et participatif, travaillent ensemble à la visibilité du cinéma documentaire.
Pour cette cinquième édition, plus de 95 dossiers de films ont été reçus, chacun singuliers, créatifs, travaillant autour d’enjeux politiques, sociaux et écologiques contemporains.
Le choix a été difficile, mais le jury a retenu 4 projets de documentaires de création qui bénéficieront d’un pré-achat de droits de diffusion de Tënk et Mediapart comprenant :
✔️ Un apport en numéraire compris 3 000 €
✔️ Un apport en industrie déterminé en fonction de la durée et des besoins du film :
→ jusqu’à 7 semaines de mise à disposition d’une salle de montage
→ jusqu’à 5 jours de mise à disposition d’une salle d’étalonnage
→ jusqu’à 12 jours de mise à disposition d’une salle de montage son.
Ces salles de post-production se situent à Lussas, Ardèche. L’hébergement et le transport restent à la charge de la production.
Les films soutenus seront diffusés sur Mediapart et sur Tënk.
Au large de la Sicile, le sommet du Stromboli surgit de la mer et ses explosions régulières éclairent la nuit depuis l’Antiquité. Ayant longtemps servi de demeure aux Dieux, c’est aujourd’hui une communauté d’hommes et de femmes qui vit en dessous des cratères pour panser des blessures ou réaliser ses rêves. Sur cette île-volcan où la vie et la mort se côtoient sans cesse, où tout pourrait être anéanti à chaque instant, la micro-société de Stromboli fait face à un monde en pleine mutation.
Abdoulaye et Bentaleb, 20 ans, Guy Marius, 50 ans, Félix, 70 ans, sont quatre militants engagés pour la justice sociale au Sénégal. Ils arpentent le pays pour dénoncer les injustices et mènent une lutte farouche contre les gouvernements du président Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans. Pendant que la situation économique du pays se dégrade, ils font le constat d’une révolution politique nécessaire. Alors que Dakar est en pleine ébullition à l’approche des élections présidentielles de février 2024 et dans le contexte d’une répression accrue, ils doivent faire des choix difficiles : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour changer le pays ?
Portrait politique et poétique de la ZAD de Notre Dame des Landes, ZAD No(s) Futur(s) nous plonge au coeur de la forêt de Rohanne et de celles et ceux qui l’habitent et l’occupent.
Au fil des saisons et des bouleversements qu’elle traverse, la forêt se réinvente, devient territoire de lutte, champ de bataille et refuge pour le futur.
Laboratoire de vie, la forêt se révèle être une terre d’expérimentation et de métamorphose où se confrontent les idéaux et les contradictions de chacun.e.s face à la répression de l’État.
La lutte contre le projet d’aéroport et son monde productiviste résonne et se poursuit jusqu’aux actuels Soulèvements de la Terre.
Jolie petite histoire est le récit d’une famille traversée par la violence ordinaire. Celle des coups que mon père portait à ma mère, celle des rapports qu’ils entretenaient, produits de la confrontation entre deux modèles de vie, de couple et de famille qui ne coïncidaient pas, mais qu’ils se sont tout de même attachés, acharnés, à maintenir durant dix-sept ans.