Le blog de Tënk > Archives

« Tënk »

16 juillet 2015

En wolof, langue d’Afrique de l’ouest, le mot « tënk » peut se traduire par « résume-moi ta pensée ». Dans le milieu du documentaire d’auteur, il désigne des rencontres internationales de coproduction organisées par deux associations, Docmonde et Lumière du monde.

Tënk est un projet de plateforme vidéo de documentaires dits « d’auteur » ou « de création ». Elle doit voir le jour au printemps 2016. Sa raison d’être : défendre ce genre, faire en sorte qu’il survive (dans un contexte de crise de la production), qu’il soit vu, que des films continuent à être produits. Tënk sera diffuseur, mais aussi à moyen terme coproducteur de nouveaux documentaires.

Le documentaire de création travaille l’intelligence sensible, il bouscule, questionne, intrigue, il donne à réfléchir sans livrer de conclusions prémâchées sur le monde. À une époque d’uniformisation de l’information, où l’image est omniprésente, où tout va vite, il montre une vision personnelle d’auteur, une réalité qui prend son temps, qui laisse le champ libre à l’interprétation.