Partenaire privilégié de Tënk, les États généraux du film documentaire tiennent leur 35e édition du 20 au 26 août à Lussas. Tënk y présente des films soutenus en préachat, met en ligne une programmation dédiée sur la plateforme et ouvre ses portes à toute la profession pour visiter Les Studios de Tënk et pour rencontrer les équipes.
Pour découvrir le programme complet du festival, rendez-vous ici !
Le jeudi 24 août 2023 de 10h à 17h, nous ouvrons nos studios de post-production aux visites avec notamment notre auditorium de mixage. En compagnie de technicien·nes qui connaissent l’équipement, l’auditorium sera dévoilé en conditions de travail avec des extraits de films mixés aux Studios de Tënk.
Réservation conseillée ici.
Depuis plusieurs années maintenant, Les États généraux du film documentaire nous donnent l’opportunité de montrer des films soutenus dans une section dédiée. La programmation de cette année, composée de films tout juste terminés, représente la diversité des films préachetés. Nous sommes heureux·euses de vous faire découvrir Rêves, une série documentaire en quatre épisodes, de Pascal Catheland et Arthur Perole. Et une double séance qui parlera de cailloux et de rivières, avec les films de Deborah Stratman, Last Things, et de Marie Lusson et Émilien de Bortoli, Méandres ou la rivière inventée.
Nous sommes également fier·es de voir 8 autres films soutenus dans les autres sections :
Expériences du regard :
· Une si longue marche de Dominique Loreau
(Cobra films, soutenu par Tënk avec Mediapart)
· 4801 nuits de Laurence Michel
(Les Films de la Pépinière, soutenu par Tënk avec le Département de l’Ardèche)
· Transfariana de Joris Lachaise
(Mujō, soutenu par Tënk avec le CNAP)
Section SCAM :
· Le Jardin des Hespérides d’Elliott Mattiussi
(La Société des Apaches, soutenu par Tënk avec L’École documentaire)
Section Docmonde :
· Au cimetière de la pellicule de Thierno Souleymane Diallo
(L’Image d’après, JPL Productions, Lagune Productions, Le Grenier des Ombres, soutenu par Tënk avec La Villa Médicis)
Séances spéciales :
· Voyage au lac d’Emmanuelle Demoris
(Survivance, Okta Film, Les films de la Villa, soutenu par Tënk avec le CNAP)
· Les Oubliés de la Belle Étoile de Clémence Davigo
(Alter Ego, soutenu par Tënk avec Mediapart)
Une histoire de production :
· Un comté apocryphe de Geoffrey Lachassagne
(Triptyque Films, soutenu par Tënk avec La Villa Médicis)
Section Tënk :
· Rêves de Pascal Catheland et Arthur Perole
(Mujō, soutenu par Tënk avec Ministère de la Culture – Délégation Danse)
· Last Things de Deborah Stratman
(Elinka Films, soutenu par Tënk avec le CNAP)
· Méandres ou la rivière inventée de Marie Lusson et Émilien de Bortoli
(Py Production, soutenu par Tënk avec Mediapart)
· Le mardi 22 août à 10h : Publics, pratiques et usages de la plateforme Tënk
Présentation des résultats de l’enquête sur les abonné·es, menée dans le cadre du projet de recherche PARADICC, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Rencontre animée par Mohamed Sifaoui (directeur général de Tënk), avec Manuel Dupuy-Salle (MCF, Université Lyon 2), Laurie Schmitt (MCF, Université GrenobleAlpes) et Lucien Perticoz (MCF, Université Lyon 3).
· Le mardi 22 août à 19h : Cocktail Tënk dans la Cour de Tënk
· Le samedi 26 août à 11h : Séance d’écoute La Série Documentaire de France Culture
Pour LSD, la série documentaire, Antoine Tricot enquête sur un ami de sa grand-mère, Sam Mandelbaum. Peintre d’origine juive polonaise, il est un survivant d’Auschwitz. Comme dans un polar, on croise dans la vie de Sam du jazz, des films de strip-tease, de l’amour, du trotskisme, des champignons hallucinogènes, l’ombre de l’extermination des Juifs par les nazis, les affres de la création artistique, des silences et des résurgences. Une histoire tout en joies, tragédies, surprises et contradictions qui interrogent nos représentations de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et les traces que nous laissons dans la mémoire commune.
Épisode inédit de la série « Se souvenir de Sam » pour LSD, la série documentaire, une émission de France Culture, en présence d’Antoine Tricot et de Perrine Kervran, productrice et animatrice de l’émission.
· Du lundi au samedi de 16h à 20h : La Cour de Tënk
Installé dans la cour de l’école, Tënk vous propose un espace à l’ombre pour travailler entre deux séances. Vous y trouverez aussi les photographies d’Emmanuel Le Reste de l’édition en cours. L’équipe de Tënk est présente pour répondre à vos questions sur la plateforme, les préachats ou le sociétariat.